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Les industries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication / Bernard Miège

LivresAuteur principal: Miège, Bernard, 1941-...., auteur en sciences de l'information, AuteurAuteur secondaire collectivité: Presses universitaires de Grenoble, Editeur commercialLangue: français.Mention d'édition: Nouvelle édition entièrement refondue et augmentéeÉditeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2017Description : 1 vol. (191 p.) : 1 fig., 1 tabl., couv. ill. ; 21 cmISBN: 978-2-7061-2643-7.Collection : ˜La œCommunication en plus, 1264-4358A pour autre édition sur un support différent : ˜Les œindustries culturelles et créatives face à l'ordre de l'information et de la communication, Bernard Miège, 2019, Paris, Cairn, Communication en +, 978-2-70612-650-5Résumé : La 4e de couverture indique : "Que sont les industries culturelles et créatives, forgées par deux siècles d'histoire et de développement ? Comment ont-elles fait face au surgissement du numérique qui, en une décennie, a bouleversé les fondements sur lesquels elles se sont construites ? Sont-elles en train de perdre leurs traits spécifiques, devant l'emprise des réseaux de communication et des techniques numériques ? Comment l'irruption des Big Five (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) a-t-elle redistribué les cartes ? Après une présentation synthétique des industries culturelles (le livre, la presse, la musique enregistrée, l'audiovisuel, les jeux vidéo et la recherche d’information) et créatives (la mode, l'artisanat d’art, le luxe, etc.), l'auteur analyse leurs mutations et montre que leurs traits particuliers sont toujours actifs. Sans se projeter dans un futur qui ne dépendrait que du technologique, il distingue trois stades apparus successivement dans l'histoire des industries culturelles et créatives. Cette nouvelle édition, revue et largement complétée de l'ouvrage 'Les industries du contenu face à l’ordre informationnel' paru en 2000, prend enfin en compte leurs évolutions face aux stratégies mondiales des industries de la communication, tout en les reliant aux changements sociétaux et culturels."Sujet - Nom commun: Industries culturelles 1990-2020 | Arts, Gestion 1990-2020 | Créativité, Aspect économique 1990-2020 | Société numérique Voir dans le SUDOC
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Nouvelle édition de : "Les industries du contenu face à l'ordre informationnel", Presses universitaires de Grenoble, 2000

Bibliogr. p. 177-[186]. Index

La 4e de couverture indique : "Que sont les industries culturelles et créatives, forgées par deux siècles d'histoire et de développement ? Comment ont-elles fait face au surgissement du numérique qui, en une décennie, a bouleversé les fondements sur lesquels elles se sont construites ? Sont-elles en train de perdre leurs traits spécifiques, devant l'emprise des réseaux de communication et des techniques numériques ? Comment l'irruption des Big Five (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) a-t-elle redistribué les cartes ? Après une présentation synthétique des industries culturelles (le livre, la presse, la musique enregistrée, l'audiovisuel, les jeux vidéo et la recherche d’information) et créatives (la mode, l'artisanat d’art, le luxe, etc.), l'auteur analyse leurs mutations et montre que leurs traits particuliers sont toujours actifs. Sans se projeter dans un futur qui ne dépendrait que du technologique, il distingue trois stades apparus successivement dans l'histoire des industries culturelles et créatives. Cette nouvelle édition, revue et largement complétée de l'ouvrage 'Les industries du contenu face à l’ordre informationnel' paru en 2000, prend enfin en compte leurs évolutions face aux stratégies mondiales des industries de la communication, tout en les reliant aux changements sociétaux et culturels."

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Koha version 24.05

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