Amazon cover image
Image from Amazon.com

Bibliothèques : le web est à vous / Véronique Mesguich

E-booksAuteur principal: Mesguich, Véronique, 19..-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Éditions du Cercle de la librairie • Paris : Cairn, 2019ISBN: 978-2-7654-1523-7; 978-2-7654-1524-4.Collection : Bibliothèques (Paris. 1978. En ligne), 2492-6434A pour autre édition sur un support différent : Bibliothèques, le web est à vous, Véronique Mesguich, 2017, Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 1 volume (185 p.), Bibliothèques, 978-2-7654-1521-3Résumé :
Présentation de l'éditeur : Cet ouvrage est conçu pour guider les bibliothécaires dans la création de communautés, la maîtrise de leur gestion, l'augmentation de la visibilité de leurs catalogues et de leurs bibliothèques numériques tout en se préservant d'une information invasive. [electre]Le Web est aux bibliothèques qui savent tirer parti de sa richesse et de sa diversité, au service de publics toujours plus connectés. Au cours de ces dernières années marquées par la dématérialisation des supports, la question de l'évolution des bibliothèques s'est souvent traduite en termes de « lieux » conviviaux et adaptés aux nombreux usages des différents publics. Mais qu'en est-il de la présence, de l'offre de services et de la visibilité des bibliothèques sur le Web ? Le Web de la fin des années 2010 est multimédia et accessible en temps réel. Il permet de relier des personnes, des documents, des données, et même des objets. Il offre de nombreuses opportunités pour les bibliothèques, quelle que soit leur nature. À l'heure de la mobilité et des plateformes collaboratives, à l'heure de la « génération qui ne veut pas posséder », à l'heure des données ouvertes et de plus en plus massives, de nombreux enjeux se font jour. Au-delà des étiquettes « Web 2.0 », « Web 3.0 », ou encore « Web des objets », il s'agit pour les bibliothécaires d'utiliser celui-ci pour y inscrire la bibliothèque, ses ressources et ses services, afin d'attirer et de fidéliser de nouveaux publics, de renforcer les liens avec et entre les usagers, de créer de nouveaux services, et plus globalement de faire rayonner l'offre de la bibliothèque et la compétence de ses équipes.Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels des bibliothèques et décrit d'un point de vue très opérationnel les différents moyens de répondre à ces enjeux cruciaux. Chaque chapitre est consacré à un thème spécifique : créer et gérer des communautés via les médias sociaux (de Facebook à Pinterest, en passant par YouTube) ; augmenter la visibilité des catalogues et des bibliothèques numériques grâce aux nouveaux modèles de catalogage et aux principes du référencement naturel ; valoriser et disséminer les ressources électroniques, notamment à travers la visibilité des livres numériques et le développement d'applications ; analyser et filtrer la surabondance informationnelle grâce à la veille, la curation et en s'appuyant sur les humanités numériques…Chacun des nombreux canaux, méthodes ou services présentés fait l'objet d'une description détaillée, illustrée par des exemples concrets et des bonnes pratiques. La question des compétences nécessaires, ainsi que les aspects juridiques et organisationnels sont également évoqués. [4è de couverture]
Sujet - Nom commun: Bibliothèques et Internet Ressource en ligne : Accès au texte intégralLire la critique du BBFVoir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
En ligne accès réservé Enssib Ressource électronique Pôle Les bibliothèques e-book 025.04 WEB m (Browse shelf(Opens below)) Available
Total holds: 0

Bibliogr. et listes de sites Internet p. 186-190. Notes bibliogr.

Présentation de l'éditeur : Cet ouvrage est conçu pour guider les bibliothécaires dans la création de communautés, la maîtrise de leur gestion, l'augmentation de la visibilité de leurs catalogues et de leurs bibliothèques numériques tout en se préservant d'une information invasive. electre

Le Web est aux bibliothèques qui savent tirer parti de sa richesse et de sa diversité, au service de publics toujours plus connectés. Au cours de ces dernières années marquées par la dématérialisation des supports, la question de l'évolution des bibliothèques s'est souvent traduite en termes de « lieux » conviviaux et adaptés aux nombreux usages des différents publics. Mais qu'en est-il de la présence, de l'offre de services et de la visibilité des bibliothèques sur le Web ? Le Web de la fin des années 2010 est multimédia et accessible en temps réel. Il permet de relier des personnes, des documents, des données, et même des objets. Il offre de nombreuses opportunités pour les bibliothèques, quelle que soit leur nature. À l'heure de la mobilité et des plateformes collaboratives, à l'heure de la « génération qui ne veut pas posséder », à l'heure des données ouvertes et de plus en plus massives, de nombreux enjeux se font jour. Au-delà des étiquettes « Web 2.0 », « Web 3.0 », ou encore « Web des objets », il s'agit pour les bibliothécaires d'utiliser celui-ci pour y inscrire la bibliothèque, ses ressources et ses services, afin d'attirer et de fidéliser de nouveaux publics, de renforcer les liens avec et entre les usagers, de créer de nouveaux services, et plus globalement de faire rayonner l'offre de la bibliothèque et la compétence de ses équipes.Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels des bibliothèques et décrit d'un point de vue très opérationnel les différents moyens de répondre à ces enjeux cruciaux. Chaque chapitre est consacré à un thème spécifique : créer et gérer des communautés via les médias sociaux (de Facebook à Pinterest, en passant par YouTube) ; augmenter la visibilité des catalogues et des bibliothèques numériques grâce aux nouveaux modèles de catalogage et aux principes du référencement naturel ; valoriser et disséminer les ressources électroniques, notamment à travers la visibilité des livres numériques et le développement d'applications ; analyser et filtrer la surabondance informationnelle grâce à la veille, la curation et en s'appuyant sur les humanités numériques…Chacun des nombreux canaux, méthodes ou services présentés fait l'objet d'une description détaillée, illustrée par des exemples concrets et des bonnes pratiques. La question des compétences nécessaires, ainsi que les aspects juridiques et organisationnels sont également évoqués. 4è de couverture

L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon