Amazon cover image
Image from Amazon.com

Bibliothèques et transition numérique : les ateliers Internet, entre injonctions sociales et constructions individuelles / dirigé par Pascal Plantard et Agnès Vigué-Camus

E-booksAuteur principal: Plantard, Pascal, 1960-...., Editeur scientifiqueAuteur secondaire: Vigué-Camus, Agnès, Editeur scientifiqueLangue: français.Éditeur : Paris : Bibliothèque publique d'information, Centre Georges Pompidou, Chichester (Royaume-Uni) : OpenEdition books • Marseille : OpenEdition, 2017ISBN: 978-2-8424-6228-4; 978-2-84246-228-4.Collection: Études et recherche, 0993-8958A pour autre édition sur un support différent : ˜Les œbibliothèques et la transition numérique, Texte imprimé, Paris, Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2017Note sur les exemplaires : Accessible serveur enssibRésumé : Il est presque impossible aujourd’hui de trouver du travail, de s’inscrire à l’université, ou de faire des démarches administratives sans disposer d’une adresse électronique ou faire usage des réseaux sociaux et des moteurs de recherche sur le Web. Les bibliothèques se sont rapidement positionnées pour accompagner ce tournant numérique en ouvrant des ateliers d’initiation à l’informatique, à l’Internet puis au numérique. Dans cet ouvrage, un collectif de chercheurs (sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie, anthropologie) et de bibliothécaires (lecture publique notamment) reviennent sur l’expérience des « ateliers Internet » et analysent l’apport spécifique des bibliothèques en France et à l’étranger dans la construction d’une culture numérique. Au-delà du thème de la fracture numérique, qui imposerait une ligne de partage entre les citoyens connectés et les autres, ces auteurs indiquent que les lignes de rupture sont plurielles ; les usagers qui prennent le chemin des « ateliers Internet » cherchent tout à la fois à faire face aux injonctions sociales de la société de l’information, à acquérir des savoir-faire qu’ils considèrent comme nécessaires mais aussi à se ressaisir comme individus compétents, intégrés, reconnus. Ces ateliers en bibliothèque constituent des tiers lieux essentiels, au cœur de la cité, où peut s’opérer une transition numérique entre des façons d’apprendre, de communiquer, de travailler, de se lier à l’autre et de faire sociétéSujet - Nom commun: Bibliothèques et Internet Ressource en ligne : Cliquez ici pour consulter en ligneAccès au texte intégralVoir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
En ligne accès réservé Enssib Ressource électronique Pôle Les bibliothèques e-book 025.07 NUM b (Browse shelf(Opens below)) Available
Total holds: 0

Description d'après la consultation, 2015-09-07

Titre provenant de l'écran d'accueil 

692662303:586684530 Accessible serveur enssib

Il est presque impossible aujourd’hui de trouver du travail, de s’inscrire à l’université, ou de faire des démarches administratives sans disposer d’une adresse électronique ou faire usage des réseaux sociaux et des moteurs de recherche sur le Web. Les bibliothèques se sont rapidement positionnées pour accompagner ce tournant numérique en ouvrant des ateliers d’initiation à l’informatique, à l’Internet puis au numérique. Dans cet ouvrage, un collectif de chercheurs (sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie, anthropologie) et de bibliothécaires (lecture publique notamment) reviennent sur l’expérience des « ateliers Internet » et analysent l’apport spécifique des bibliothèques en France et à l’étranger dans la construction d’une culture numérique. Au-delà du thème de la fracture numérique, qui imposerait une ligne de partage entre les citoyens connectés et les autres, ces auteurs indiquent que les lignes de rupture sont plurielles ; les usagers qui prennent le chemin des « ateliers Internet » cherchent tout à la fois à faire face aux injonctions sociales de la société de l’information, à acquérir des savoir-faire qu’ils considèrent comme nécessaires mais aussi à se ressaisir comme individus compétents, intégrés, reconnus. Ces ateliers en bibliothèque constituent des tiers lieux essentiels, au cœur de la cité, où peut s’opérer une transition numérique entre des façons d’apprendre, de communiquer, de travailler, de se lier à l’autre et de faire société

Navigateur Internet

HTML Accès libre

PDF Accès libre

EPUB Accès libre

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon