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Manuel de datavisualisation / Jean-Marie Lagnel

LivresAuteur principal: Lagnel, Jean-Marie, 1972-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Malakoff : Dunod, DL 2017Description : 1 vol. (205 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-10-073881-6.A pour autre édition sur un support différent : Manuel de datavisualisation, Jean-Marie Lagnel, 2017, Malakoff, Dunod, 978-2-10076-450-1Résumé : La 4e de couverture indique : "La « datavisualisation » est l’art de représenter des informations, parfois complexes, sous la forme de graphiques, camemberts, diagrammes, cartographies, chronologies et autres infographies, pour les rendre plus claires et plus accessibles. Elle est largement et de plus en plus utilisée par les médias et les entreprises pour communication, interne ou externe. Cet ouvrage aborde tous les aspects de la conception et de la réalisation d’une datavisualisation, qu’elle soit fixe (pour le print et les écrans) ou animée (pour les écrans). Méthodologique, il présente notamment la façon de la concevoir (en fonction du type de données à représenter, du public et du message à transmettre), les « vecteurs » graphiques qui peuvent être utilisés (les différentes représentations graphiques de l’information, classées par familles), les ressources numériques disponibles (banques d’image, banques logicielles et applicatives), la façon de les adapter puis de les mettre en place, jusqu’à la livraison du document. De nombreux exemples sont présentés et des études de cas illustrent la méthode à mettre en oeuvre"Sujet - Nom commun: Data visualisation | Exploration de données Méthodes graphiques Sujet - Forme: Guides pratiques Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 006 VIS l (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 843550A
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La couv. porte en plus : "Méthodes" et "Cas pratiques"

Bibliogr. 197-198. Liste de sites Internet p. 199-200. Index

La 4e de couverture indique : "La « datavisualisation » est l’art de représenter des informations, parfois complexes, sous la forme de graphiques, camemberts, diagrammes, cartographies, chronologies et autres infographies, pour les rendre plus claires et plus accessibles. Elle est largement et de plus en plus utilisée par les médias et les entreprises pour communication, interne ou externe. Cet ouvrage aborde tous les aspects de la conception et de la réalisation d’une datavisualisation, qu’elle soit fixe (pour le print et les écrans) ou animée (pour les écrans). Méthodologique, il présente notamment la façon de la concevoir (en fonction du type de données à représenter, du public et du message à transmettre), les « vecteurs » graphiques qui peuvent être utilisés (les différentes représentations graphiques de l’information, classées par familles), les ressources numériques disponibles (banques d’image, banques logicielles et applicatives), la façon de les adapter puis de les mettre en place, jusqu’à la livraison du document. De nombreux exemples sont présentés et des études de cas illustrent la méthode à mettre en oeuvre"

A. Prérequis 1. Qu'est-ce que la datavisualisation 2. De la conception à la livraison. B. Conception 3. Brief et organisation des éléments 4. Conception d'une datavisualisation. C. Mise en forme 5. Les grandes familles de représentations graphiques des données 6. Environnement : comment habiller une data et faire de bons choix graphiques 7. Ressources. D. Mise en oeuvre et réalisation 8. Datavisualisation statique ou animée ? 9. Créer une rose de Nightingale avec Illustrator 10. Quatre projets à la loupe.

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Koha version 24.05

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