Amazon cover image
Image from Amazon.com

L'enfance de l'ordre : comment les enfants perçoivent le monde social / Wilfried Lignier, Julie Pagis

LivresAuteur principal: Lignier, Wilfried, 1981-...., AuteurCo-auteur: Pagis, Julie, 1980-...., sociologue, AuteurLangue: français.Éditeur : [Paris] : Seuil, DL 2017Description : 1 vol. (314 p.) : ill. ; 22 cmISBN: 978-2-02-134303-8.Collection : Liber (Paris. 1997), 1281-539XRésumé : "De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l'univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies, voire les clivages politiques qui le structurent ? À partir de quels critères en viennent-ils à se classer et à classer les autres ? Et d'où peuvent-ils bien tenir tout cela ? C'est à ces questions qu'entreprend de répondre cette enquête sociologique inédite, menée deux années durant dans deux écoles élémentaires.." [Source : 4e de couv.]Sujet - Nom commun: Adaptation sociale -- France 1990-2020 | Enfants et politique -- France 1990-2020 | Socialisation -- France 1990-2020 | Perception sociale -- Chez l'enfant -- France 1990-2020 | Valeurs sociales -- France 1990-2020 Sujet - Forme: Enquêtes Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 805 SOC l (Browse shelf(Opens below)) Available 8435592
Total holds: 0

Notes bibliogr.

"De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l'univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies, voire les clivages politiques qui le structurent ? À partir de quels critères en viennent-ils à se classer et à classer les autres ? Et d'où peuvent-ils bien tenir tout cela ? C'est à ces questions qu'entreprend de répondre cette enquête sociologique inédite, menée deux années durant dans deux écoles élémentaires.." [Source : 4e de couv.]

P. 7 Introduction P. 25 1. Une enfance ordonnée P. 28 Quand l'enquête varie avec les styles enfantins P. 41 Ce que les familles laissent percevoir P. 65 La dominante scolaire P. 81 2. Métiers d'en haut, métiers d'en bas P. 84 D'où viennent les moyens de classer ? P. 105 Sociogenèse des dispositions à hiérarchiser P. 119 Recyclages : les registres enfantins d'appréciation des métiers P. 134 Classer, c'est se classer P. 153 3. Juger les autres enfants P. 156 Des distances socialement structurées P. 168 L'école donne les moyens de détester P. 181 Des injonctions domestiques à la dépréciation des camarades P. 192 Les enfants génèrent-ils leurs propres classements ? P. 221 4. La politique en mode mineur P. 222 Des appréhensions enfantines différenciées de la politique P. 251 Gauche / droite, genèse d'une distinction politique fondamentale P. 274 La cristallisation d'une première opinion politique P. 299 Conclusion

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon