Amazon cover image
Image from Amazon.com

Les apprentissages professionnels accompagnés / Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele et France Merhan (sous la direction de)

LivresAuteur principal: Jorro, Anne, 19..-...., Direct. PublicationCo-auteur: De Ketele, Jean-Marie, 1943-...., Direct. Publication;Merhan, France, 19..-...., Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017Description : 1 vol. (252 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-8073-0853-4.Collection : Perspectives en éducation et formation, 1373-0258Résumé : Une analyse de la question des apprentissages professionnels, abordée sous l'angle des processus d'accompagnement. Les auteurs s'interrogent sur les interactions entre les apprenants et les accompagnants, et comment celles-ci favorisent l'engagement et l'apprentissage des personnes en formationSujet - Nom commun: Apprentissage professionnel | Enseignants débutants Formation en cours d'emploi | Formation professionnelle | Tuteurs et tutorat (éducation) | Analyse des pratiques (formation) Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 ING a (Browse shelf(Opens below)) Available 843554E
Total holds: 0

Bibliogr. p. [229]-243. Notes bibliogr. en bas de pages

Une analyse de la question des apprentissages professionnels, abordée sous l'angle des processus d'accompagnement. Les auteurs s'interrogent sur les interactions entre les apprenants et les accompagnants, et comment celles-ci favorisent l'engagement et l'apprentissage des personnes en formation

Introduction. Les apprentissages professionnels accompagnés / Anne Jorro et France Merhan Première partie : les acteurs A. Les apprenants Chapitre 1. Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s’en saisissent ? / Anne Jorro Chapitre 2. Postures dynamiques de motivation et d’engagement d’étudiantes « accompagnées » au fil d’une formation en langues / Elsa Chachkine Chapitre 3. Les dimensions de l’engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance / Étienne Bourgeois et France Merhan B. Les accompagnateurs Chapitre 4. Les dilemmes du maître de stage / Claire Mieusset Chapitre 5. Le processus d’accompagnement comme opportunité d’apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie / Livia Cadei, Luigina Mortari, Domenico Simeone et Chiara Sità Chapitre 6. L’évolution de la « mission » de tuteur dans l’accompagnement à distance / Jacques Wallet Seconde partie : les dispositifs d’accompagnement Chapitre 7. Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel / Anne-Catherine Oudart et Gilles Leclercq Chapitre 8. Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ? / Sephora Boucenna Chapitre 9. Accompagner les stagiaires dans un dispositif d’alternance / Sandra Roy, Élisabeth Mazalon et Claudia Gagnon Chapitre 10. L’accompagnement d’enseignants en début de carrière. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs / Jean-Marie De Ketele, Benoît Raucent, Catherine Van Nieuwenhoven et Pascale Wouters Vers une synthèse ouverte L’apprentissage accompagné : une diversité d’acteurs et de lieux / Jean-Marie De Ketele

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon