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Une histoire contrariée : le musée de photographie en France, 1839-1945 / Éléonore Challine

LivresAuteur principal: Challine, Éléonore, 1983-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Éditions Macula • C 2017Description : 1 vol. (531 p.) : ill. ; 24 cmISBN: 978-2-86589-096-5; 2-86589-096-1.Collection : Transbordeur (Collection), 2557-468X, 1A pour autre édition sur un support différent : ˜Une œétrange défaite, les projets de musées photographiques en France (1850-1945), Éléonore Challine, 2014Note de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Histoire de l'art, Paris I, 2014Résumé : Résumé de l'éditeur : "Depuis la divulgation du procédé en 1839 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, nombre d'amateurs ou de professionnels militent pour la création d'un musée de photographie. On conserve la trace de multiples projets, d'ampleurs variées qui, s'ils n'ont pas abouti, sont les lieux de cristallisation des espoirs très vite associés à la photographie. L'histoire jusqu'alors mal connue de ces divers projets est traversée par une hésitation fondamentale, liée au statut ambivalent de l'image photographique : devait-on créer un musée des photographies, pensé selon le modèle d'un musée des copies et reproductions photographiques, ou un musée pour la photographie, son histoire, sa technique, son caractère artistique ?"Sujet - Nom commun: Photographie en muséologie -- France 1800- | Photographie en muséologie -- France 1900-1945 Voir dans le SUDOC
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Bibliogr. p. 502-516. Index

Texte remanié de Thèse de doctorat Histoire de l'art Paris I 2014

Résumé de l'éditeur : "Depuis la divulgation du procédé en 1839 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, nombre d'amateurs ou de professionnels militent pour la création d'un musée de photographie. On conserve la trace de multiples projets, d'ampleurs variées qui, s'ils n'ont pas abouti, sont les lieux de cristallisation des espoirs très vite associés à la photographie. L'histoire jusqu'alors mal connue de ces divers projets est traversée par une hésitation fondamentale, liée au statut ambivalent de l'image photographique : devait-on créer un musée des photographies, pensé selon le modèle d'un musée des copies et reproductions photographiques, ou un musée pour la photographie, son histoire, sa technique, son caractère artistique ?"

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Koha version 24.05

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