Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Développer l'accueil en bibliothèque : un projet d'équipe / sous la direction d'Héloïse Courty

LivresAuteur principal: Courty, Héloïse, 1978-...., Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib, DL 2017Description : 1 volume (187 pages) : illustrations, couv. illustrée ; 21 cmISBN: 978-2-37546-055-9.Collection : Collection La Boîte à outils, 1259-4857, 41A pour autre édition sur un support différent : Développer l'accueil en bibliothèque, un projet d'équipe, sous la direction d'Héloïse Courty, 2017, Villeurbanne, Presses de l'enssib, ˜La œboîte à outils, 978-2-37546-056-6Résumé : La 4e de couverture indique : "Accueillir n'est pas inné : cela s'apprend, s'organise et se manage. Notion pivot des bibliothèques, la fonction accueil est souvent réduite aux transactions de documents ou fondue dans le terme de médiation. L'ambition de ce volume est de renouveler l'approche de l'accueil en proposant un projet de professionnalisation de l'accueil, porté collectivement, au service des publics. Conseils, démarche utilisateur, certification, intelligence collective, hospitalité, usure... comment impulser une dynamique d'accueil au sein des équipes ? Comment développer les compétences relationnelles des bibliothécaires ? Comment accompagner les équipes dans des missions où les compétences techniques passent désormais au second plan ? À travers les récits de nombreuses initiatives, au sein de bibliothèques universitaires comme de la lecture publique, cet ouvrage explore les multiples moyens d'investir l'accueil de façon constructive. Il plaide en faveur d'une 'symétrie des attentions' : professionnaliser l'accueil a autant de répercussions positives sur le bibliothécaire qu'il en présente pour l'utilisateur du service."Sujet - Nom commun: Bibliothèques, Accueil et orientation des publics | Prêt (bibliothèques) Automatisation Ressource en ligne : Lire la critique du BBFVoir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Communication réserves Enssib Papier Réserve 2 R-07926 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Consultation uniquement 862404B
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 025.5 PUB d (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Prêté 12/09/2025 862405C
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 025.5 PUB d (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 8623974
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 025.5 PUB d (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 862391F
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 025.5 PUB d (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Prêté 11/09/2025 8623985
Exclu du prêt Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 025.5 PUB d (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Indisponible 8624100
Exclu du prêt Enssib Papier Presses de l'Enssib 025.5 PUB d (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Indisponible 8624111
Total des réservations : 0

Bibliographie pages 181-183. Notes bibliographiques. Glossaire. Index

La 4e de couverture indique : "Accueillir n'est pas inné : cela s'apprend, s'organise et se manage. Notion pivot des bibliothèques, la fonction accueil est souvent réduite aux transactions de documents ou fondue dans le terme de médiation. L'ambition de ce volume est de renouveler l'approche de l'accueil en proposant un projet de professionnalisation de l'accueil, porté collectivement, au service des publics. Conseils, démarche utilisateur, certification, intelligence collective, hospitalité, usure... comment impulser une dynamique d'accueil au sein des équipes ? Comment développer les compétences relationnelles des bibliothécaires ? Comment accompagner les équipes dans des missions où les compétences techniques passent désormais au second plan ? À travers les récits de nombreuses initiatives, au sein de bibliothèques universitaires comme de la lecture publique, cet ouvrage explore les multiples moyens d'investir l'accueil de façon constructive. Il plaide en faveur d'une 'symétrie des attentions' : professionnaliser l'accueil a autant de répercussions positives sur le bibliothécaire qu'il en présente pour l'utilisateur du service."

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon