Bibliothèques numériques et crowdsourcing / Mathieu Andro
LivresLangue: français ; du résumé, français.Éditeur : London : ISTE Editions • C 2017Description : 1 vol. (208 p.) :
ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ;
24 cmISBN: 978-1-78405-278-2.Collection : Collection systèmes d'information, web et société, London, Iste éditions, 2015 • Outils et usages numériques, 4A pour autre édition sur un support différent : Bibliothèques numériques et crowdsourcing, expérimentations autour de Numalire, projet de numérisation à la demande par crowdfunding, Mathieu Andro, 2016 ; Bibliothèques numériques et crowdsourcing, Mathieu Andro, 2017, London, ISTE Editions Ltd, Collection systèmes d'information, web et société, 978-1-78406-278-1Note de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Sciences de l'information et de la communication, Paris 8, 2016Résumé : La 4ème de couv. indique : "Afin d'externaliser certaines tâches, les bibliothèques font désormais appel à des foules d'internautes, rendant plus collaborative leur relation avec les usagers. Ces internautes sont bénévoles ou rémunérés, travaillent consciemment, inconsciemment ou sous la forme de jeux. Ils représentent une force de travail et apportent des compétences, des connaissances et des ressources financières dont les bibliothèques ont grand besoin afin de réaliser des objectifs jusque-là inimaginables. Après avoir examiné les conséquences de ce nouveau modèle sur les bibliothèques, Bibliothèques numériques et crowdsourcing offre un panorama des projets dans les domaines de la numérisation à la demande et de la correction participative de la reconnaissance optique des caractères (OCR). Il présente également un état de l'art concernant les types de projets, la communication, le recrutement, les motivations des internautes, la sociologie des contributeurs, la qualité du travail, l'évaluation des projets et la conduite du changement."Sujet - Nom commun: Gestion des connaissances | Crowdsourcing | Financement participatif | Documentation de bibliothèque, Numérisation | Gamification | Bibliothèques numériques | Reconnaissance optique des caractères
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| Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 025.07 NUM a (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8442074 |
Bibliogr. p. [191]-205. Index
Texte remanié de Thèse de doctorat Sciences de l'information et de la communication Paris 8 2016
La 4ème de couv. indique : "Afin d'externaliser certaines tâches, les bibliothèques font désormais appel à des foules d'internautes, rendant plus collaborative leur relation avec les usagers. Ces internautes sont bénévoles ou rémunérés, travaillent consciemment, inconsciemment ou sous la forme de jeux. Ils représentent une force de travail et apportent des compétences, des connaissances et des ressources financières dont les bibliothèques ont grand besoin afin de réaliser des objectifs jusque-là inimaginables. Après avoir examiné les conséquences de ce nouveau modèle sur les bibliothèques, Bibliothèques numériques et crowdsourcing offre un panorama des projets dans les domaines de la numérisation à la demande et de la correction participative de la reconnaissance optique des caractères (OCR). Il présente également un état de l'art concernant les types de projets, la communication, le recrutement, les motivations des internautes, la sociologie des contributeurs, la qualité du travail, l'évaluation des projets et la conduite du changement."
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