Amazon cover image
Image from Amazon.com

Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité / études réunies par Olivier Meunier

LivresAuteur principal: Meunier, Olivier, 1967-...., Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Arras : Artois Presses Université, DL 2014Description : 1 vol. (509 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-84832-199-8.Collection : Éducation et formation, 2256-8883Résumé : L'ouvrage permet de mieux comprendre les enjeux récents de l'interculturalité à travers le monde, d'une part, et des questions relatives à l'éducation, aux cultures et à l'identité, d'autre part, tout en prenant en compte les dynamiques, les recompositions, les dialectiques transculturelles et les processus d'interculturalité, à travers le regard de plusieurs disciplines. Quatre axes de réflexion : culture / cultures ; identité / identités ; éducation scolaire / éducation socioculturelle / éducation tout au long de la vie ; interculturel / interculturalité sont déclinés en huit thématiques : théories et pratiques interculturelles et multiculturelles en éducation : spécificités ou convergences ; interculturel et plurilinguisme / multilinguisme ; interculturel et santé ; peuples arctiques et méridionaux de Sibérie ; multiculturalisme et droits des minorités ; formation des adultes ; éducation et citoyenneté ; questions identitairesSujet - Nom commun: Éducation interculturelle | Communication interculturelle | Multiculturalisme | Multilinguisme Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 MUL c (Browse shelf(Opens below)) Available 8442573
Total holds: 0

Textes issus d'un colloque international qui s'est tenu à l'Université d'Artois les 20 et 21 mai 2014

Bibliogr. en fin de contributions

L'ouvrage permet de mieux comprendre les enjeux récents de l'interculturalité à travers le monde, d'une part, et des questions relatives à l'éducation, aux cultures et à l'identité, d'autre part, tout en prenant en compte les dynamiques, les recompositions, les dialectiques transculturelles et les processus d'interculturalité, à travers le regard de plusieurs disciplines. Quatre axes de réflexion : culture / cultures ; identité / identités ; éducation scolaire / éducation socioculturelle / éducation tout au long de la vie ; interculturel / interculturalité sont déclinés en huit thématiques : théories et pratiques interculturelles et multiculturelles en éducation : spécificités ou convergences ; interculturel et plurilinguisme / multilinguisme ; interculturel et santé ; peuples arctiques et méridionaux de Sibérie ; multiculturalisme et droits des minorités ; formation des adultes ; éducation et citoyenneté ; questions identitaires

P. 7 Introduction générale / Olivier Meunier Théories et pratiques interculturelles et multiculturelles en éducation : spécificités ou convergence ? P. 21 Introduction / Abdeljalil AkkariI P. 23 Comparaison et transfert internationaux des concepts en interculturel : potentialités et limites / Abeljalil Akkari, Stéphanie Bauer P. 33 Éducation bilingue interculturelle chez les populations indigènes du Brésil et théorisation du concept de dialectique inter/transculturelle / Olivier Meunier P. 43 Curriculum Trivium, dialogue interculturel et citoyenneté : une ethnographie critique d’un projet d’éducation communautaire / Isabel Freire, Ana Paula Caetano, Mônica Mesquita P. 55 Diversités de pratiques interculturelles en classes de langues à l’école élémentaire et à la Grundschule / Véronique Lemoine P. 67 Naissance de la relation familles-école : une perspective de communication interculturelle / Tania Ogay, Loana Cettou Interculturel et plurilinguisme / multilinguisme P. 77 Introduction / Carolina Gonçalves P. 79 L’apport d’une démarche interculturelle en français langue étrangère face au public algérien / Sarra Djemoui P. 89 Diversité linguistique dans le système éducatif portugais : besoins et pratiques d’enseignement / Carolina Goncalves, Maria Carmo Viera Da Silva P. 99 Enseignement du français au Vietnam : état actuel et perspectives d’avenir / Tran Dinh Binh P. 111 L’idéal-type enseignant comme acteur social plurilingue / Judith Barna P. 121 la démarche interculturelle dans la didactique du FLE : quelles étapes pour quelles applications pédagogiques ? / Jean-Marc Mangiante Interculturel et santé P. 135 Introduction / Marie Cauli, Nabil Hajji P. 139 Prévention pour la santé en contexte interculturel / Nabil Hajjila P. 149 Favoriser le passage de la médecine à la santé : quelle formation en contexte ? / Marie Cauli P. 157 La prise en charge du patient drépanocytaire en pédiatrie sous l’angle de l’interculturalité / Cindy Strosberg, Jessica Frippiat P. 169 Le soin à l’étranger ou le meilleur est ailleurs : familles algériennes face à la prise en charge médicale de leurs proches / Fatima Moussa, Yasmine Latrèche P. 181 La thérapie familiale entre savoir transmis et savoir culturel / Nassima Ouandelous Bouteldja, Fatima Moussa P. 189 Culture, violence traumatique et souffrance psychique (résultats partiels d’une étude sur une population consultante à Alger-Centre) / Nacir Benhalla P. 199 Ethnopsychothérapie traditionnelle au Kazakhstan : techniques interculturelles de guérison basées sur le chamanisme et l’Islam / Askar N. Jumageldinov, Almat S. Nuradinov, Aigul M. Aitysheva P. 211 Réciprocité Chine-Europe : enjeux sur la médecine / Aline Strebler Peuples arctiques et méridionaux de Sibérie P. 225 Introduction / Dominique Samson Normand de Chambourg P. 229 Création de doubles diplomations franco-sibériennes dans le tourisme et la géomatique appliquées : problématiques culturelles, linguistiques et pédagogiques P. 239 L'Éducation tout au long de la vie en Bouriatie / Véronique Boy P. 251 De la formation en compétence interculturelle des enseignats d'Irkoutsk P. 257 L'intellgentsia autochtone de l'Arctique sibérien au XXie siècle : entre valorisation de la mémoire et quête d'innovation / Dominique Samson Normand de Chambourg Multiculturalisme et droit des minorités P. 269 Introduction / Michèle Vatz Laaroussi P. 273 La trajectoire langagière de femmes immigrantes au Québec / Michela Claudie Ralalatiana, Godelieve Debeurme, Michèle Vatz Laaroussi P. 285 Migration et transferts de Tunisiens qualifiés en Belgique / Saïd Ouled El Bey P. 295 Le débat autour des signes religieux au Québec : un analyseur des usages politiques de l'interculturalisme dans les sociétés occidentales Formation des adultes P. 307 Introduction / Jean-Marc Mangiante P. 311 La formation des adultes au pluralisme culturel en contexte professionnel : quelle place pour l'apprentissage informel ? / Samira Bezzari, Jérôme Eneau P. 323 Les compétences interculturelles dans la formation d'étudiants universitaires de master / Maria Do Carmo Vieira Da Silva P. 335 Le métier de "moniteur" dans les Maisons familiales rurales : cutlures et identités / Eric Golhen P. 345 Pour une nouvelle culture universitiare de la formation de directions d'établissements scolaires : l'expérimentation d'un portfolio de développement professionnel / Marjolaine Saint-Pierre P. 355 Former les enseignants à la diversité culturelle / Geneviève Zoia Éducation et citoyenneté P. 367 Introduction / Isabel Freire, Michèle Vatz Laaroussi P. 371 Citoyenneté et éducation interculturelle / Maria José D. Martins, Maria João Mogarro P. 381 Modalités pédagogiques de la diversité culturelle et de la citoyenneté / Francine Nyambek Kanga-Mebenga P. 391 Contrer la domination exercée par les hiérarchies scolaires : développer l'autonomie "minimale" grâce à l'éducation interculturelle / Tatiana Willems, Christine Leclercq, Stéphane Leyens P. 401 La cour de récréation à l'école élémentaire : pluralité et complexité des logiques de justice dans la culture enfantine / Clémence Boxberger Questions identitaires P. 413 Introduction / Fatima Moussa P. 417 Intervention pédagogique et re-(construction) identitaire : compte-rendu d'une expérience / Youcef Maache Pp. 425 Dessin du personnage de jeunes enfants de cultures différentes / Ghazi Chakroun P. 439 L'enseignement coranique, arabo-islamique et laïc au Niger / Mahamane Malam Sani p. 451 Conclusion générale / Olivier Meunier

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon