Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité / études réunies par Olivier Meunier


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 MUL c (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8442573 |
Textes issus d'un colloque international qui s'est tenu à l'Université d'Artois les 20 et 21 mai 2014
Bibliogr. en fin de contributions
L'ouvrage permet de mieux comprendre les enjeux récents de l'interculturalité à travers le monde, d'une part, et des questions relatives à l'éducation, aux cultures et à l'identité, d'autre part, tout en prenant en compte les dynamiques, les recompositions, les dialectiques transculturelles et les processus d'interculturalité, à travers le regard de plusieurs disciplines. Quatre axes de réflexion : culture / cultures ; identité / identités ; éducation scolaire / éducation socioculturelle / éducation tout au long de la vie ; interculturel / interculturalité sont déclinés en huit thématiques : théories et pratiques interculturelles et multiculturelles en éducation : spécificités ou convergences ; interculturel et plurilinguisme / multilinguisme ; interculturel et santé ; peuples arctiques et méridionaux de Sibérie ; multiculturalisme et droits des minorités ; formation des adultes ; éducation et citoyenneté ; questions identitaires
P. 7 Introduction générale / Olivier Meunier Théories et pratiques interculturelles et multiculturelles en éducation : spécificités ou convergence ? P. 21 Introduction / Abdeljalil AkkariI P. 23 Comparaison et transfert internationaux des concepts en interculturel : potentialités et limites / Abeljalil Akkari, Stéphanie Bauer P. 33 Éducation bilingue interculturelle chez les populations indigènes du Brésil et théorisation du concept de dialectique inter/transculturelle / Olivier Meunier P. 43 Curriculum Trivium, dialogue interculturel et citoyenneté : une ethnographie critique d’un projet d’éducation communautaire / Isabel Freire, Ana Paula Caetano, Mônica Mesquita P. 55 Diversités de pratiques interculturelles en classes de langues à l’école élémentaire et à la Grundschule / Véronique Lemoine P. 67 Naissance de la relation familles-école : une perspective de communication interculturelle / Tania Ogay, Loana Cettou Interculturel et plurilinguisme / multilinguisme P. 77 Introduction / Carolina Gonçalves P. 79 L’apport d’une démarche interculturelle en français langue étrangère face au public algérien / Sarra Djemoui P. 89 Diversité linguistique dans le système éducatif portugais : besoins et pratiques d’enseignement / Carolina Goncalves, Maria Carmo Viera Da Silva P. 99 Enseignement du français au Vietnam : état actuel et perspectives d’avenir / Tran Dinh Binh P. 111 L’idéal-type enseignant comme acteur social plurilingue / Judith Barna P. 121 la démarche interculturelle dans la didactique du FLE : quelles étapes pour quelles applications pédagogiques ? / Jean-Marc Mangiante Interculturel et santé P. 135 Introduction / Marie Cauli, Nabil Hajji P. 139 Prévention pour la santé en contexte interculturel / Nabil Hajjila P. 149 Favoriser le passage de la médecine à la santé : quelle formation en contexte ? / Marie Cauli P. 157 La prise en charge du patient drépanocytaire en pédiatrie sous l’angle de l’interculturalité / Cindy Strosberg, Jessica Frippiat P. 169 Le soin à l’étranger ou le meilleur est ailleurs : familles algériennes face à la prise en charge médicale de leurs proches / Fatima Moussa, Yasmine Latrèche P. 181 La thérapie familiale entre savoir transmis et savoir culturel / Nassima Ouandelous Bouteldja, Fatima Moussa P. 189 Culture, violence traumatique et souffrance psychique (résultats partiels d’une étude sur une population consultante à Alger-Centre) / Nacir Benhalla P. 199 Ethnopsychothérapie traditionnelle au Kazakhstan : techniques interculturelles de guérison basées sur le chamanisme et l’Islam / Askar N. Jumageldinov, Almat S. Nuradinov, Aigul M. Aitysheva P. 211 Réciprocité Chine-Europe : enjeux sur la médecine / Aline Strebler Peuples arctiques et méridionaux de Sibérie P. 225 Introduction / Dominique Samson Normand de Chambourg P. 229 Création de doubles diplomations franco-sibériennes dans le tourisme et la géomatique appliquées : problématiques culturelles, linguistiques et pédagogiques P. 239 L'Éducation tout au long de la vie en Bouriatie / Véronique Boy P. 251 De la formation en compétence interculturelle des enseignats d'Irkoutsk P. 257 L'intellgentsia autochtone de l'Arctique sibérien au XXie siècle : entre valorisation de la mémoire et quête d'innovation / Dominique Samson Normand de Chambourg Multiculturalisme et droit des minorités P. 269 Introduction / Michèle Vatz Laaroussi P. 273 La trajectoire langagière de femmes immigrantes au Québec / Michela Claudie Ralalatiana, Godelieve Debeurme, Michèle Vatz Laaroussi P. 285 Migration et transferts de Tunisiens qualifiés en Belgique / Saïd Ouled El Bey P. 295 Le débat autour des signes religieux au Québec : un analyseur des usages politiques de l'interculturalisme dans les sociétés occidentales Formation des adultes P. 307 Introduction / Jean-Marc Mangiante P. 311 La formation des adultes au pluralisme culturel en contexte professionnel : quelle place pour l'apprentissage informel ? / Samira Bezzari, Jérôme Eneau P. 323 Les compétences interculturelles dans la formation d'étudiants universitaires de master / Maria Do Carmo Vieira Da Silva P. 335 Le métier de "moniteur" dans les Maisons familiales rurales : cutlures et identités / Eric Golhen P. 345 Pour une nouvelle culture universitiare de la formation de directions d'établissements scolaires : l'expérimentation d'un portfolio de développement professionnel / Marjolaine Saint-Pierre P. 355 Former les enseignants à la diversité culturelle / Geneviève Zoia Éducation et citoyenneté P. 367 Introduction / Isabel Freire, Michèle Vatz Laaroussi P. 371 Citoyenneté et éducation interculturelle / Maria José D. Martins, Maria João Mogarro P. 381 Modalités pédagogiques de la diversité culturelle et de la citoyenneté / Francine Nyambek Kanga-Mebenga P. 391 Contrer la domination exercée par les hiérarchies scolaires : développer l'autonomie "minimale" grâce à l'éducation interculturelle / Tatiana Willems, Christine Leclercq, Stéphane Leyens P. 401 La cour de récréation à l'école élémentaire : pluralité et complexité des logiques de justice dans la culture enfantine / Clémence Boxberger Questions identitaires P. 413 Introduction / Fatima Moussa P. 417 Intervention pédagogique et re-(construction) identitaire : compte-rendu d'une expérience / Youcef Maache Pp. 425 Dessin du personnage de jeunes enfants de cultures différentes / Ghazi Chakroun P. 439 L'enseignement coranique, arabo-islamique et laïc au Niger / Mahamane Malam Sani p. 451 Conclusion générale / Olivier Meunier
There are no comments on this title.