Enquêter pour savoir : la recherche d'information sur Internet comme solution et comme problème / Caroline Ladage ; préface d'Yves Chevallard
 LivresLangue: français.Éditeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017Description : 1 volume (254 pages) :
 illustrations, couverture illustrée ;
 24 cmISBN: 978-2-7535-5379-8.Collection : Paideia (Rennes), 1957-9942Résumé : [source : 4e de couv.] Ce livre se situe au confluent de deux dynamiques de développement : celle d'abord de l'enquête comme mode d'apprentissage et celle d'internet qui n'est pas sans effet sur la pratique de l'enquête dans le champ de l'éducation. A partir d'une mise en perspective, sociale et scientifique, ce livre questionne dans un premier temps l'entrée dans le paradigme de l'enquête en éducation, afin d'étudier les conditions de sa mise en oeuvre avec internet comme infrastructure clé. Dans un second temps, par l'étude des techniques de travail appropriées, il esquisse le projet d'une méthode de la recherche d'information sur internet comme constitutive d'une dynamique de l'enquête.Sujet - Nom commun: Apprentissage par investigation  | Internet en éducation  | Enquêtes Méthodologie  | Recherche sur Internet
 LivresLangue: français.Éditeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017Description : 1 volume (254 pages) :
 illustrations, couverture illustrée ;
 24 cmISBN: 978-2-7535-5379-8.Collection : Paideia (Rennes), 1957-9942Résumé : [source : 4e de couv.] Ce livre se situe au confluent de deux dynamiques de développement : celle d'abord de l'enquête comme mode d'apprentissage et celle d'internet qui n'est pas sans effet sur la pratique de l'enquête dans le champ de l'éducation. A partir d'une mise en perspective, sociale et scientifique, ce livre questionne dans un premier temps l'entrée dans le paradigme de l'enquête en éducation, afin d'étudier les conditions de sa mise en oeuvre avec internet comme infrastructure clé. Dans un second temps, par l'étude des techniques de travail appropriées, il esquisse le projet d'une méthode de la recherche d'information sur internet comme constitutive d'une dynamique de l'enquête.Sujet - Nom commun: Apprentissage par investigation  | Internet en éducation  | Enquêtes Méthodologie  | Recherche sur Internet  Voir dans le SUDOC
Voir dans le SUDOC
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 | Type de document | Site actuel | Collection | Localisation | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 EDU l (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 905300G | 
Bibliographie p. 235-241. Notes bibliographiques. Index
[source : 4e de couv.] Ce livre se situe au confluent de deux dynamiques de développement : celle d'abord de l'enquête comme mode d'apprentissage et celle d'internet qui n'est pas sans effet sur la pratique de l'enquête dans le champ de l'éducation. A partir d'une mise en perspective, sociale et scientifique, ce livre questionne dans un premier temps l'entrée dans le paradigme de l'enquête en éducation, afin d'étudier les conditions de sa mise en oeuvre avec internet comme infrastructure clé. Dans un second temps, par l'étude des techniques de travail appropriées, il esquisse le projet d'une méthode de la recherche d'information sur internet comme constitutive d'une dynamique de l'enquête.
I. Enquêter pour apprendre 1. L’enquête dans la société 2. L’enquête dans le champ de l’éducation 3. Quelles pédagogies de l’enquête ? 4. L’enquête codisciplinaire comme modèle praxéologique de référence II. Apprendre à enquêter avec Internet 5. L’écologie et l’économie des praxéologies de la recherche d’information sur Internet 6. Des savoirs utiles à la RII ? Un repérage praxéologique 7. Des savoirs spécifiques à la RII ? Besoins et offres praxéologiques
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.
