Enquêter pour savoir : la recherche d'information sur Internet comme solution et comme problème / Caroline Ladage ; préface d'Yves Chevallard


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 EDU l (Browse shelf(Opens below)) | Available | 905300G |
Bibliographie p. 235-241. Notes bibliographiques. Index
[source : 4e de couv.] Ce livre se situe au confluent de deux dynamiques de développement : celle d'abord de l'enquête comme mode d'apprentissage et celle d'internet qui n'est pas sans effet sur la pratique de l'enquête dans le champ de l'éducation. A partir d'une mise en perspective, sociale et scientifique, ce livre questionne dans un premier temps l'entrée dans le paradigme de l'enquête en éducation, afin d'étudier les conditions de sa mise en oeuvre avec internet comme infrastructure clé. Dans un second temps, par l'étude des techniques de travail appropriées, il esquisse le projet d'une méthode de la recherche d'information sur internet comme constitutive d'une dynamique de l'enquête.
I. Enquêter pour apprendre 1. L’enquête dans la société 2. L’enquête dans le champ de l’éducation 3. Quelles pédagogies de l’enquête ? 4. L’enquête codisciplinaire comme modèle praxéologique de référence II. Apprendre à enquêter avec Internet 5. L’écologie et l’économie des praxéologies de la recherche d’information sur Internet 6. Des savoirs utiles à la RII ? Un repérage praxéologique 7. Des savoirs spécifiques à la RII ? Besoins et offres praxéologiques
There are no comments on this title.