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Fictions à la chaîne : littératures sérielles et culture médiatique / Matthieu Letourneux

LivresAuteur principal: Letourneux, Matthieu, 1972-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Éditions du Seuil, DL 2017Description : 1 vol. (546 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 978-2-02-132088-6.Collection : Poétique (Collection), 0032-2024Résumé : La 4e de couverture indique : "De Fantômas à James Bond, du récit policier à la science-fiction, d’Harlequin à la Série noire, la culture populaire moderne obéit à une dynamique sérielle : la production et la réception de l’œuvre sont ressaisies dans un ensemble plus vaste de textes qui en détermine la signification. Profondément liées à la culture médiatique et aux logiques de consommation culturelle, ces formes et ces pratiques fictionnelles sont au cœur de notre modernité, dont elles constituent l’une des expressions principales. C’est cette « poétique de la sérialité » que l’auteur étudie dans ce passionnant essai, suivant des axes théorique, historique, médiatique et culturel. Insistant sur les spécificités de la communication sérielle et leurs conséquences en termes de choix littéraires, de forme et de signification des œuvres, il montre aussi le rôle des pratiques éditoriales et médiatiques depuis le xixe siècle dans la littérature de masse et leur retentissement sur l’imaginaire fictionnel contemporain. Un ouvrage majeur, éclairé de nombreux exemples traités avec vivacité, qui ouvre le champ de la recherche en littérature à un nouveau questionnement à la fois sociologique, historique et esthétique"Sujet - Nom commun: Séries (littérature) 1800- | Séries (littérature) Édition | Roman populaire | Transfictionnalité | Industries culturelles | Culture de masse Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 405 LIT l (Browse shelf(Opens below)) Available 9067471
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Bibliog. p. 509-[530]. Notes bibliogr. en bas de pages. Index

La 4e de couverture indique : "De Fantômas à James Bond, du récit policier à la science-fiction, d’Harlequin à la Série noire, la culture populaire moderne obéit à une dynamique sérielle : la production et la réception de l’œuvre sont ressaisies dans un ensemble plus vaste de textes qui en détermine la signification. Profondément liées à la culture médiatique et aux logiques de consommation culturelle, ces formes et ces pratiques fictionnelles sont au cœur de notre modernité, dont elles constituent l’une des expressions principales. C’est cette « poétique de la sérialité » que l’auteur étudie dans ce passionnant essai, suivant des axes théorique, historique, médiatique et culturel. Insistant sur les spécificités de la communication sérielle et leurs conséquences en termes de choix littéraires, de forme et de signification des œuvres, il montre aussi le rôle des pratiques éditoriales et médiatiques depuis le xixe siècle dans la littérature de masse et leur retentissement sur l’imaginaire fictionnel contemporain. Un ouvrage majeur, éclairé de nombreux exemples traités avec vivacité, qui ouvre le champ de la recherche en littérature à un nouveau questionnement à la fois sociologique, historique et esthétique"

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Koha version 24.05

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