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Nous, Machiavel et la démocratie / Sébastien Roman

LivresAuteur principal: Roman, Sébastien, 1975-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : CNRS éditions, DL 2017Description : 1 vol. (378 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cmISBN: 978-2-271-08299-2.Collection : CNRS philosophie, 1248-5284A pour autre édition sur un support différent : Conflit civil et imaginaire social, une approche néo-machiavélienne de la démocratie par l'espace public dissensuel, Sébastien Roman, 2011 ; Nous, Machiavel et la démocratie, Sébastien Roman, Paris, CNRS Éditions, 2022, CNRS philosophie, 978-2-271-14236-8Note de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Philosophie, Lyon, École normale supérieure, 2011Résumé : La 4e de couverture indique : "Il est commun, aujourd’hui, d’associer la démocratie au consensus, et ce d’une double manière : d’une part en admettant qu’elle est le meilleur régime politique possible, d’autre part en considérant que l’accord vaut intrinsèquement mieux que le désaccord, et l’entente que le conflit. La qualité de la démocratie tiendrait à ses débats publics, qui à la fois rendent possible la confrontation des points de vue, tout en y mettant fin par l’obtention de consensus éclairés et légitimés par la règle de la majorité. Et si le conflit, au contraire, dans certaines conditions, devait servir de principe à la vie politique ? Il ne suffit pas de vivre en démocratie pour rendre la démocratie vivante. La démocratie n’est pas un régime mais un questionnement. Elle exige des citoyens une interrogation continue sur le bien commun à suivre. Machiavel n’était pas un démocrate. Mais c’est étrangement en actualisant sa pensée, dans le sillage des travaux de Lefort, qu’il est possible d’associer le conflit civil avec l’imaginaire social pour redynamiser la démocratie par la tension conflictuelle entre l’idéologie et l’utopie. Penser la démocratie à partir de ce que donne à penser Machiavel : voilà ce que s’efforce de faire Sébastien Roman, pour proposer dans une perspective républicaine le modèle d’un espace public dissensuel."Sujet - Nom de personne: Machiavel, 1469-1527 Critique et interprétation Sujet - Nom commun: Démocratie Philosophie | Conflit (philosophie) Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 805 PHI r (Browse shelf(Opens below)) Available 8637596
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Notes bibliogr. Index

Texte remanié de Thèse de doctorat Philosophie Lyon, École normale supérieure 2011

La 4e de couverture indique : "Il est commun, aujourd’hui, d’associer la démocratie au consensus, et ce d’une double manière : d’une part en admettant qu’elle est le meilleur régime politique possible, d’autre part en considérant que l’accord vaut intrinsèquement mieux que le désaccord, et l’entente que le conflit. La qualité de la démocratie tiendrait à ses débats publics, qui à la fois rendent possible la confrontation des points de vue, tout en y mettant fin par l’obtention de consensus éclairés et légitimés par la règle de la majorité. Et si le conflit, au contraire, dans certaines conditions, devait servir de principe à la vie politique ? Il ne suffit pas de vivre en démocratie pour rendre la démocratie vivante. La démocratie n’est pas un régime mais un questionnement. Elle exige des citoyens une interrogation continue sur le bien commun à suivre. Machiavel n’était pas un démocrate. Mais c’est étrangement en actualisant sa pensée, dans le sillage des travaux de Lefort, qu’il est possible d’associer le conflit civil avec l’imaginaire social pour redynamiser la démocratie par la tension conflictuelle entre l’idéologie et l’utopie. Penser la démocratie à partir de ce que donne à penser Machiavel : voilà ce que s’efforce de faire Sébastien Roman, pour proposer dans une perspective républicaine le modèle d’un espace public dissensuel."

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Koha version 24.05

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