Objets du désir, désir d'objets / Bénédicte Savoy,...
LivresLangue: français.Éditeur : [Paris] : Collège de France : Fayard, DL 2017Description : 1 vol. (81 p.) :
ill. ;
19 cmISBN: 978-2-213-70513-2.Collection : Leçon inaugurale - Collège de France, 0294-0310, 270A pour autre édition sur un support différent : Objets du désir, désir d'objets, Bénédicte Savoy, chaire internationale "Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIe-XXe siècle", 2017, Paris, Collège de France, 978-2-7226-0469-8Résumé : "Au musée, voir en même temps les objets là où ils sont, et là où ils ne sont plus, c’est-à-dire dans les régions où ils ont été pris. Jouir de la beauté et du savoir accumulés dans nos villes pendant des siècles, mais en jouir en toute connaissance de cause, en ayant à l’esprit les conditions de collecte des objets dans des contextes économiques, militaires, épistémologiques asymétriques. Rendre visibles, pour mieux les maîtriser, les contradictions internes et les tensions flagrantes qui travaillent l’idée même de musée depuis son origine. Prêter beaucoup d’attention, dans ce contexte, aux regards et aux voix des dépossédés." [Source : 4e de couv.]Sujet - Nom commun: Patrimoine culturel, Conservation et restauration -- Europe 1800- | Muséologie 1800- | Art, Politique publique 1800- Sujet - Forme: Leçons inaugurales
Voir dans le SUDOC
| Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 069 COL s (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8637530 |
Leçon inaugurale prononcée le jeudi 30 mars 2017 par Bénédicte Savoy, professeur invité
Notes bibliogr.
"Au musée, voir en même temps les objets là où ils sont, et là où ils ne sont plus, c’est-à-dire dans les régions où ils ont été pris. Jouir de la beauté et du savoir accumulés dans nos villes pendant des siècles, mais en jouir en toute connaissance de cause, en ayant à l’esprit les conditions de collecte des objets dans des contextes économiques, militaires, épistémologiques asymétriques. Rendre visibles, pour mieux les maîtriser, les contradictions internes et les tensions flagrantes qui travaillent l’idée même de musée depuis son origine. Prêter beaucoup d’attention, dans ce contexte, aux regards et aux voix des dépossédés." [Source : 4e de couv.]
There are no comments on this title.