Amazon cover image
Image from Amazon.com

Objets du désir, désir d'objets / Bénédicte Savoy,...

LivresAuteur principal: Savoy, Bénédicte, 1972-...., AuteurLangue: français.Éditeur : [Paris] : Collège de France : Fayard, DL 2017Description : 1 vol. (81 p.) : ill. ; 19 cmISBN: 978-2-213-70513-2.Collection : Leçon inaugurale - Collège de France, 0294-0310, 270A pour autre édition sur un support différent : Objets du désir, désir d'objets, Bénédicte Savoy, chaire internationale "Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIe-XXe siècle", 2017, Paris, Collège de France, 978-2-7226-0469-8Résumé : "Au musée, voir en même temps les objets là où ils sont, et là où ils ne sont plus, c’est-à-dire dans les régions où ils ont été pris. Jouir de la beauté et du savoir accumulés dans nos villes pendant des siècles, mais en jouir en toute connaissance de cause, en ayant à l’esprit les conditions de collecte des objets dans des contextes économiques, militaires, épistémologiques asymétriques. Rendre visibles, pour mieux les maîtriser, les contradictions internes et les tensions flagrantes qui travaillent l’idée même de musée depuis son origine. Prêter beaucoup d’attention, dans ce contexte, aux regards et aux voix des dépossédés." [Source : 4e de couv.]Sujet - Nom commun: Patrimoine culturel, Conservation et restauration -- Europe 1800- | Muséologie 1800- | Art, Politique publique 1800- Sujet - Forme: Leçons inaugurales Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 069 COL s (Browse shelf(Opens below)) Available 8637530
Total holds: 0

Leçon inaugurale prononcée le jeudi 30 mars 2017 par Bénédicte Savoy, professeur invité

Notes bibliogr.

"Au musée, voir en même temps les objets là où ils sont, et là où ils ne sont plus, c’est-à-dire dans les régions où ils ont été pris. Jouir de la beauté et du savoir accumulés dans nos villes pendant des siècles, mais en jouir en toute connaissance de cause, en ayant à l’esprit les conditions de collecte des objets dans des contextes économiques, militaires, épistémologiques asymétriques. Rendre visibles, pour mieux les maîtriser, les contradictions internes et les tensions flagrantes qui travaillent l’idée même de musée depuis son origine. Prêter beaucoup d’attention, dans ce contexte, aux regards et aux voix des dépossédés." [Source : 4e de couv.]

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon