La prescription littéraire en réseaux : enquête dans l’univers numérique : essai / Louis Wiart

LivresAuteur principal: Wiart, Louis, 1988-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Villeurbanne : Presses de l’Enssib, DL 2017Description : 1 vol. (348 p.) : ill. ; 23 cmISBN: 979-10-91281-97-3.Collection : Papiers (Presses de l'ENSSIB), 2114-6551A pour autre édition sur un support différent : ˜La œprescription littéraire en réseaux, enquête dans l’univers numérique, essai, Louis Wiart, 2017, Villeurbanne, Presses de l'enssib, Papiers, 978-2-37546-080-1Résumé : Un grand nombre de sites web se présentent aujourd'hui comme des services de réseautage social dédiés au livre. Les internautes s'y connectent pour rédiger des critiques, établir des évaluations, partager leurs expériences personnelles, mais aussi pour se documenter et trouver des idées de lecture. Ces plateformes de prescription littéraire en réseau ont une tendance à se multiplier, sous l'effet de la montée en puissance de médias dits "sociaux" et de la vague d'innovations technologiques qui traversent l'industrie de livre. Quelles mutations ces réseaux induisent-ils dans les moyens d'accès aux oeuvres et aux informations ? Dans quelle mesure portent-ils des dynamiques particulières en matière de visibilité des oeuvres littéraires ? Quels sont les publics qui les fréquentent et de quelle façon les utilisent-ils ? Quels sont les acteurs engagés dans ce domaine d'activité et sur quels types de stratégies et de modèles économiques s'appuient-ils ? Ce sont les questions étudiées par Louis Wiart dans sa thèse de doctorat consacrée aux réseaux socionumériques littéraires et à la prescription de livres sur Internet, soutenue en 2015, dont cet ouvrage est issu. Appréhender la prescription littéraire dans le contexte historique, technique, social et économique qui marque son inscription dans l'industrie du livre à l'heure du Web social, telle est l'ambition centrale de cet ouvrage au coeur de l'actualité. (4e de couverture)Sujet - Nom commun: Réseaux sociaux (Internet) | Médias sociaux | Innovation | Livres et lecture | Livres, Choix | Livres, Industrie et commerce | Littérature et Internet | Sociologie de la littérature Ressource en ligne : Lire la critique du BBFVoir dans le SUDOC
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Bibliogr. p. 295-317. Notes bibliogr.

Un grand nombre de sites web se présentent aujourd'hui comme des services de réseautage social dédiés au livre. Les internautes s'y connectent pour rédiger des critiques, établir des évaluations, partager leurs expériences personnelles, mais aussi pour se documenter et trouver des idées de lecture. Ces plateformes de prescription littéraire en réseau ont une tendance à se multiplier, sous l'effet de la montée en puissance de médias dits "sociaux" et de la vague d'innovations technologiques qui traversent l'industrie de livre. Quelles mutations ces réseaux induisent-ils dans les moyens d'accès aux oeuvres et aux informations ? Dans quelle mesure portent-ils des dynamiques particulières en matière de visibilité des oeuvres littéraires ? Quels sont les publics qui les fréquentent et de quelle façon les utilisent-ils ? Quels sont les acteurs engagés dans ce domaine d'activité et sur quels types de stratégies et de modèles économiques s'appuient-ils ? Ce sont les questions étudiées par Louis Wiart dans sa thèse de doctorat consacrée aux réseaux socionumériques littéraires et à la prescription de livres sur Internet, soutenue en 2015, dont cet ouvrage est issu. Appréhender la prescription littéraire dans le contexte historique, technique, social et économique qui marque son inscription dans l'industrie du livre à l'heure du Web social, telle est l'ambition centrale de cet ouvrage au coeur de l'actualité. (4e de couverture)

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Koha version 24.05

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