Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

Le dictionnaire historique et géopolitique du 20e siècle [Multimédia multisupport] / sous la direction de Serge CordellierEncyclopédie de l'état du monde

Type de document : MultimédiaAuteur secondaire: Cordellier, Serge, 1951-...., Direct. Publication Langue: français.Mention d'édition: 3e édition augmentéeÉditeur : Paris : la Découverte, impr. 2005Description : 1 vol. (831 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cmDescription : 1 disque optique numérique (CD-ROM)ISBN: 2707144622; 2-7071-4449-5.Est publié avec : Encyclopédie de l'état du monde, histoire, économie, géopolitique, CD-RomRésumé: Croisant les plus récentes interprétations en matière d'histoire politique, économique et diplomatique, Le Dictionnaire historique et géopolitique du 20e siècle propose, à la manière d'une encyclopédie résolument sélective et hiérarchisée (1500 entrées rédigées par 200 spécialistes), une lecture critique sans équivalent des bouleversements de ce siècle : les deux guerres mondiales, le communisme, les fascismes, la fin des empires coloniaux et le développement des nations du tiers monde, la conquête des libertés, la Guerre froide et la course aux armements, la construction européenne et la mondialisation... Il tient le pari de superposer l'analyse des événements, la présentation des acteurs historiques et des institutions et l'explication rigoureuse et pédagogique de très nombreuses théories et doctrines. Ainsi les grands mouvements qui ont animé cette période se donnent-ils à lire à travers des articles hiérarchisés et " croisés " à l'aide d'un système très pratique de renvois. Ce dispositif se nourrit d'articles consacrés : - à tous les pays du monde et à de nombreux territoires et peuples, - aux conflits, grandes crises, traités et conventions, - aux grandes organisations internationales et régionales, - aux lieux de mémoire (Amritsar, Auschwitz, Gdansk-Dantzig, Halabdja, Hiroshima, Jérusalem, Prague, Sarajevo, Sétif-Guelma...), - aux grandes figures du siècle (dirigeants, révolutionnaires, dissidents et résistants, syndicalistes, féministes...), - aux concepts et doctrines dans les domaines politique, idéologique, économique et social, diplomatique et stratégique. Bénéficiant du réseau de spécialistes collaborant à l'annuaire économique et géopolitique international L'état du monde et aux collections associées, Le Dictionnaire historique etgéopolitiquedu20esiècle est un outil rigoureux et accessible, simple sans être simplificateur.Sujet - Nom commun: Histoire universelle, 20e siècle, Dictionnaires 18296 | Géopolitique, 20e siècle, Dictionnaires Voir dans le SUDOC
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Savoirs
Multisupport 900 DIC d (Browse shelf) Available 8212766
Total holds: 0

Édition limitée

La couv. porte en plus : "Actes, traités et accords", "Communication", "Concepts", "Conflits, guerres et crises", "Conventions internationales", "Doctrines", "Institutions et organisations", "Lieux de mémoire", "Organisations internationales", "Pays et territoires", "Peuples", "Personnages" et "Stratégie"

Index

Croisant les plus récentes interprétations en matière d'histoire politique, économique et diplomatique, Le Dictionnaire historique et géopolitique du 20e siècle propose, à la manière d'une encyclopédie résolument sélective et hiérarchisée (1500 entrées rédigées par 200 spécialistes), une lecture critique sans équivalent des bouleversements de ce siècle : les deux guerres mondiales, le communisme, les fascismes, la fin des empires coloniaux et le développement des nations du tiers monde, la conquête des libertés, la Guerre froide et la course aux armements, la construction européenne et la mondialisation... Il tient le pari de superposer l'analyse des événements, la présentation des acteurs historiques et des institutions et l'explication rigoureuse et pédagogique de très nombreuses théories et doctrines. Ainsi les grands mouvements qui ont animé cette période se donnent-ils à lire à travers des articles hiérarchisés et " croisés " à l'aide d'un système très pratique de renvois. Ce dispositif se nourrit d'articles consacrés : - à tous les pays du monde et à de nombreux territoires et peuples, - aux conflits, grandes crises, traités et conventions, - aux grandes organisations internationales et régionales, - aux lieux de mémoire (Amritsar, Auschwitz, Gdansk-Dantzig, Halabdja, Hiroshima, Jérusalem, Prague, Sarajevo, Sétif-Guelma...), - aux grandes figures du siècle (dirigeants, révolutionnaires, dissidents et résistants, syndicalistes, féministes...), - aux concepts et doctrines dans les domaines politique, idéologique, économique et social, diplomatique et stratégique. Bénéficiant du réseau de spécialistes collaborant à l'annuaire économique et géopolitique international L'état du monde et aux collections associées, Le Dictionnaire historique etgéopolitiquedu20esiècle est un outil rigoureux et accessible, simple sans être simplificateur.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Koha version 19.05

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'Enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha