Publier la bande dessinée : les éditeurs franco-belges et l'album, 1950-1990 / Sylvain Lesage


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Exclu du prêt | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 070.5 EDI l (Browse shelf(Opens below)) | Indisponible | 9062870 | |||
Exclu du prêt | Enssib | Papier | Presses de l'Enssib | 070.5 EDI l (Browse shelf(Opens below)) | Indisponible | 906281B | |||
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Ce volume constitue le premier volet de la publication de la thèse de Sylvain Lesage "L'effet codex : quand la bande dessinée gagne le livre. L'album de bande dessinée en France de 1950 à 1990"
Bibliogr. p. 381-402. Notes bibliogr. Index
Texte remanié de Thèse de doctorat Histoire Versailles-St Quentin en Yvelines 2014
La bande dessinée, qui a longtemps pâti de son image de "mauvais genre", est désormais pleinement reconnue comme une pratique culturelle légitime. Ce statut de "neuvième art", singulier à l'espace franco-belge, est étroitement lié à une autre exception : le poids du livre dans la publication de la bande dessinée. Ce livre montre comment la bande dessinée passe, en quelques décennies, d'une forme quasi exclusivement vouée aux pages des périodiques à l'un des secteurs les plus dynamiques de l'édition franco-belge. Entre la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse et le "printemps des éditeurs" quarante ans plus tard, c'est un marché qui se structure, avec ses imprimeurs qui s'improvisent éditeurs, et ses éditeurs qui s'emparent d'un secteur porteur. En se fondant sur la connaissance intime des évolutions esthétiques de la bande dessinée et un dépouillement approfondi des archives d'éditeurs, l'auteur retrace l'apparition du standard éditorial de l'album franco-belge (le "48 CC") et étudie comment cette forme de publication affecte les manières de créer, de transmettre et de recevoir la bande dessinée.
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