L'adaptation : des livres aux scénarios : approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (1930-1960) / sous la direction d'Alain Boillat et Gilles Philippe ; avec la collaboration de Laure Cordonier et Adrien Gaillard


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 705 VIS a (Browse shelf(Opens below)) | Available | 907337D |
Textes issus du colloque international "Des livres au scénario", tenu les 10 et 11 octobre 2016 à l'Université de Lausanne, sous la direction d'Alain Boillat et Gilles Philippe, dans le cadre d'une recherche soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique
Bibliogr. p. 338-348. Notes bibliogr. Index
La 4e de couverture indique : "Le cinéma français d'après-guerre dit "de la Qualité française", longtemps éclipsé dans l'historiographie au profit de la Nouvelle Vague, plaçait au coeur de ses préoccupations la question de l'adaptation : "Le Rouge et le Noir" de Stendhal, "Le Diable au corps" de Radiguet ou le "Journal d'un curé de campagne" de Bernanos se voient notamment transposés à l'écran, et certains écrivains, tels Gide et Malraux, se prennent d'intérêt pour le 7e Art. Les études rassemblées ici exploitent des documents d'archives méconnus afin d'offrir un éclairage nouveau sur cette production cinématographique en l'abordant à travers l'activité scénaristique d'auteurs de premier plan (comme le tandem Aurenche et Bost). En comparant les romans ou les pièces de théâtre à leurs variantes scénaristiques et cinématographiques, les contributeurs du volume examinent les fonctions de la référence littéraire, certaines étapes de la création (notamment le découpage technique) ou certains procédés narratifs comme le flash-back ou la mise en abyme. L'oeuvre filmique apparaît alors comme le résultat d'un geste nécessairement collectif, comme l'aboutissement d'un travail d'écriture mouvant dont l'étude nous apprend beaucoup sur le pouvoir respectif des mots, des images et des sons. Le scénario est souvent étudié dans une optique normative ; le voici envisagé comme le lieu des possibles."
Introduction : l’adaptation au prisme des archives scénaristiques : le cinéma de la Qualité française / Alain Boillat et Gilles Philippe Écrire le film : scénario/découpage en France (années 1920-1930) / Laurent Le Forestier André Gide, scénariste incompris ? / Pierre Mathieu Bernanos récrit par Gide ? Le Journal d’un curé de campagne adapté par Aurenche et Bost / Gilles Philippe Le projet d’adaptation du Journal d’un curé de campagne par Aurenche et Bost : un problème de formes / Vincent Verselle La genèse du Diable au corps (1947). Une recette pour un scénario de « qualité » ? / Sarah Leahy Le flash-back, pierre de touche des scénarios de la « Qualité française » ? Étude génétique d’En cas de malheur (1957-1958) / Alain Boillat Occupe-toi d’Amélie ! (Claude Autant-Lara, 1949) : le théâtre à l’écran / Jeanne Rohner Littérarité du scénario et genèse du film : autour du Rouge et le Noir (1954) / Adrien Gaillard Autant-Lara, Stendhal et « l’esprit français » / Laure Cordonier Que nous disent les archives des scénarios des écrivains ? Réflexions à partir du cas Artaud / Mireille Brangé Scénarios inadaptés : quelle lecture peut-on faire des versions non retenues d’un projet d’adaptation ? / Jean-Louis Jeannelle
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