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Qu'est-ce que l'archéologie des média ? / Jussi Parikka ; traduit de l'anglais (américain) par Christophe Degoutin ; [préface d'Emmanuel Guez]

LivresAuteur principal: Parikka, Jussi, 1976-..., AuteurCo-auteur: Degoutin, Christophe, 19..-...., TraducteurAuteur secondaire: Guez, Emmanuel, 19..-...., postfacier...Auteur secondaire collectivité: UGA Éditions, Grenoble, 2017-...., Editeur commercialLangue: français ; de l'oeuvre originale, anglais.Éditeur : Grenoble : UGA éditions - Université Grenoble Alpes, 2017Description : 1 volume (323 pages) : illustrations en noir et blanc, couverture illustrée en couleurs ; 22 cmISBN: 978-2-37747-022-8.Collection : Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques, 2108-6001Est une traduction de : What is media archaeology ?, 2012Résumé : Un nouveau champ de recherche s'est ouvert dans les pays anglo-saxons depuis une vingtaine d’années – l’archéologie des média. Ses praticien(ne)s sont aussi bien des universitaires que des artistes, des historiens que des théoriciennes, des chercheuses que des bidouilleurs. Tous ensemble, mais chacun(e) à sa manière, nous invitent à resituer nos média actuels – imprimés, radio, TV, mais aussi smartphones, tablettes et puces RFID – dans le contexte de définitions et de temporalités élargies. Là où l’histoire des média s’attache à rendre compte de la succession qui voit des « nouveaux média » remplacer les anciens, l’archéologie des média creuse dans les couches profondes d’où peuvent émerger des nouveautés cachées dans l’ancien, ainsi que les présences souterraines de l’ancien dans le nouveau. En plus de s’intéresser aux bizarreries, aux curiosités, aux avortons qu’écrasent les récits triomphalistes du progrès technique, l’archéologie des média questionne obstinément la matérialité des appareils qui, depuis des millénaires, nous permettent d’enregistrer, transmettre et traiter les données sensibles et informationnelles offertes à notre attention. Ce livre exemplairement transdisciplinaire constitue la première présentation d’ensemble de l’archéologie des média. Il en situe les principaux courants et les enjeux de fond, tout en y apportant une contribution originale et revigorante. Il appelle chercheuses et artistes à contribuer ensemble à une meilleure compréhension des média de demain, appuyée sur une exploration stimulante des couches oubliées sous l’innovation permanente de nos média contemporains [Editeur]Sujet - Nom commun: Médias Histoire | Technologie de l'information Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 HIS p (Browse shelf(Opens below)) Available 9073443
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Bibliographie pages 287-309. Notes bibliographiques. Index

Un nouveau champ de recherche s'est ouvert dans les pays anglo-saxons depuis une vingtaine d’années – l’archéologie des média. Ses praticien(ne)s sont aussi bien des universitaires que des artistes, des historiens que des théoriciennes, des chercheuses que des bidouilleurs. Tous ensemble, mais chacun(e) à sa manière, nous invitent à resituer nos média actuels – imprimés, radio, TV, mais aussi smartphones, tablettes et puces RFID – dans le contexte de définitions et de temporalités élargies. Là où l’histoire des média s’attache à rendre compte de la succession qui voit des « nouveaux média » remplacer les anciens, l’archéologie des média creuse dans les couches profondes d’où peuvent émerger des nouveautés cachées dans l’ancien, ainsi que les présences souterraines de l’ancien dans le nouveau. En plus de s’intéresser aux bizarreries, aux curiosités, aux avortons qu’écrasent les récits triomphalistes du progrès technique, l’archéologie des média questionne obstinément la matérialité des appareils qui, depuis des millénaires, nous permettent d’enregistrer, transmettre et traiter les données sensibles et informationnelles offertes à notre attention. Ce livre exemplairement transdisciplinaire constitue la première présentation d’ensemble de l’archéologie des média. Il en situe les principaux courants et les enjeux de fond, tout en y apportant une contribution originale et revigorante. Il appelle chercheuses et artistes à contribuer ensemble à une meilleure compréhension des média de demain, appuyée sur une exploration stimulante des couches oubliées sous l’innovation permanente de nos média contemporains Editeur

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