Amazon cover image
Image from Amazon.com

Bande dessinée et enseignement des humanités / sous la direction de Nicolas Rouvière ; [Bernard Tabuce ; Jean-Maurice Rosier ; Harry Morgan...et al.]

LivresAuteur principal: Tabuce, Bernard, AuteurCo-auteur: Rosier, Jean-Maurice, 1941-...., Auteur;Morgan, Harry, 1961-...., AuteurAuteur secondaire: Rouvière, Nicolas, 1973-...., auteur en lettres modernes, Editeur scientifiqueAuteur secondaire collectivité: Editions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble, 1978-2017, Editeur commercialLangue: français.Éditeur : Grenoble : ELLUG : Université Stendhal, 2012Description : 1 vol. (434 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-84310-225-7.Collection : Didaskein, 2102-4596A pour autre édition sur un support différent : Bande dessinée et enseignement des humanités, sous la direction de Nicolas Rouvière, 2017, Grenoble, UGA Éditions, 978-2-84310-358-2Résumé :
La bande dessinée bien qu'aujourd'hui étudiée en classe, reste le parent pauvre de la littérature. Dans sa première partie, cet ouvrage fait un état des lieux de sa place à l'Ecole. Un deuxième chapitre est consacré à l'étude de la bande dessinée en classe de littérature (Fables en BD, Yvan Pommaux, Proust…). Puis l'ouvrage aborde les liens entre bande dessinée et histoire (la Shoah, la guerre des tranchées, l'occupation…) pour finir sur l'étude de la bande dessinée dans le cadre de cours de langue et civilisation (Astérix…). En conclusion, les auteurs questionnent les possibilités d'une approche intégrée, où la bande dessinée serait aussi étudiée pour elle-même dans sa dimension littéraire et plastiqueContributions qui analysent les pratiques éducatives relatives à l'usage scolaire de la bande dessinée, de l'école élémentaire à l'université, dans l'enseignement de la littérature, des langues et civilisation et de l'histoire. ­Electre 2018
Sujet - Nom commun: Bandes dessinées en éducation France | Illustrations, Interprétation | Littérature -- Étude et enseignement France | Histoire (discipline), Étude et enseignement France | Langues -- Étude et enseignement France | Littérature pour la jeunesse Étude et enseignement Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 705 BD b (Browse shelf(Opens below)) Available 907438C
Total holds: 0

Autre(s) tirage(s) : 2019

Bibliographie p. 419-432

La bande dessinée bien qu'aujourd'hui étudiée en classe, reste le parent pauvre de la littérature. Dans sa première partie, cet ouvrage fait un état des lieux de sa place à l'Ecole. Un deuxième chapitre est consacré à l'étude de la bande dessinée en classe de littérature (Fables en BD, Yvan Pommaux, Proust…). Puis l'ouvrage aborde les liens entre bande dessinée et histoire (la Shoah, la guerre des tranchées, l'occupation…) pour finir sur l'étude de la bande dessinée dans le cadre de cours de langue et civilisation (Astérix…). En conclusion, les auteurs questionnent les possibilités d'une approche intégrée, où la bande dessinée serait aussi étudiée pour elle-même dans sa dimension littéraire et plastique

Contributions qui analysent les pratiques éducatives relatives à l'usage scolaire de la bande dessinée, de l'école élémentaire à l'université, dans l'enseignement de la littérature, des langues et civilisation et de l'histoire. ­Electre 2018

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon