Bande dessinée et enseignement des humanités / sous la direction de Nicolas Rouvière ; [Bernard Tabuce ; Jean-Maurice Rosier ; Harry Morgan...et al.]

La bande dessinée bien qu'aujourd'hui étudiée en classe, reste le parent pauvre de la littérature. Dans sa première partie, cet ouvrage fait un état des lieux de sa place à l'Ecole. Un deuxième chapitre est consacré à l'étude de la bande dessinée en classe de littérature (Fables en BD, Yvan Pommaux, Proust…). Puis l'ouvrage aborde les liens entre bande dessinée et histoire (la Shoah, la guerre des tranchées, l'occupation…) pour finir sur l'étude de la bande dessinée dans le cadre de cours de langue et civilisation (Astérix…). En conclusion, les auteurs questionnent les possibilités d'une approche intégrée, où la bande dessinée serait aussi étudiée pour elle-même dans sa dimension littéraire et plastiqueContributions qui analysent les pratiques éducatives relatives à l'usage scolaire de la bande dessinée, de l'école élémentaire à l'université, dans l'enseignement de la littérature, des langues et civilisation et de l'histoire. Electre 2018Sujet - Nom commun: Bandes dessinées en éducation France | Illustrations, Interprétation | Littérature -- Étude et enseignement France | Histoire (discipline), Étude et enseignement France | Langues -- Étude et enseignement France | Littérature pour la jeunesse Étude et enseignement

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 705 BD b (Browse shelf(Opens below)) | Available | 907438C |
Autre(s) tirage(s) : 2019
Bibliographie p. 419-432
La bande dessinée bien qu'aujourd'hui étudiée en classe, reste le parent pauvre de la littérature. Dans sa première partie, cet ouvrage fait un état des lieux de sa place à l'Ecole. Un deuxième chapitre est consacré à l'étude de la bande dessinée en classe de littérature (Fables en BD, Yvan Pommaux, Proust…). Puis l'ouvrage aborde les liens entre bande dessinée et histoire (la Shoah, la guerre des tranchées, l'occupation…) pour finir sur l'étude de la bande dessinée dans le cadre de cours de langue et civilisation (Astérix…). En conclusion, les auteurs questionnent les possibilités d'une approche intégrée, où la bande dessinée serait aussi étudiée pour elle-même dans sa dimension littéraire et plastique
Contributions qui analysent les pratiques éducatives relatives à l'usage scolaire de la bande dessinée, de l'école élémentaire à l'université, dans l'enseignement de la littérature, des langues et civilisation et de l'histoire. Electre 2018
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