La vérité du numérique : recherche et enseignement supérieur à l'ère des technologies numériques / sous la direction de Bernard Stiegler


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 REC v (Browse shelf(Opens below)) | Available | 845443G |
Bibliogr. p. 204-205. Notes bibliogr.
La 4e de couv. indique : "La vérité du numérique, dans le sillage de Digital studies : organologie et technologies de la connaissance (FYP éditions, 2014), approfondit les thèmes qui constituent les objets des études digitales sous l'angle du nouveau "régime de vérité" (au sens de Michel Foucault) que la technologie algorithmique établit comme nouvelle forme de "gouvernementalité". La vérité du numérique nourrit ainsi directement le dossier de ce qui est appelé la "post-vérité". Repassant par Adam Smith, Charles Babbage, Alan Turing, David Hilbert, Kurt Gödel, Herbert Simon et bien d'autres, l'ouvrage revisite l'histoire de cybernétique et des technologies computationnelles à l'écart des habituels poncifs -- par exemple, en examinant cette histoire sous l'angle de l'incapacité des machines à commettre des erreurs, qui serait leur limite, ou comme écriture et projection graphique, ou comme machine à langages, et dans le sillage des planches de l'Encyclopédie. La vérité du numérique tente également de cerner les questions posées par les nouveaux instruments scientifiques -- tels l'observatoire spatial Herschel et les michoscopes biophotoniques -- aussi bien que par l'instrumentation de l'appareil psychique à l'époque del 'iPad, et en relisant l'analyse du Wunderblock de Freud. En s'appuyant sur Escarpit, il introduit à la question des régimes de vérité dans l'université à l'époque du milieu digital reconfigurant les savoirs. Le projet Virtual Open World de l'université de Durham y ouvre une perspective alternative et prometteuse à l'actuelle conception des plateformes et à l'époque des alternative facts, et l'analyse anthropologique analyse ce que les conditions du travail de Stephen Hawking peuvent nous apprendre de la constitution du sujet connaissant."
Partie I, L'ére numérique des savoirs et des non-savoirs P. 13 Chapitre 1, Traces, rétentions, raisons. Organologie et pharmacologie des études digitales / Bernard Stiegler P. 29 Chapitre 2, Automatisation et erreur / David Bates P. 41 Chapitre 3, Qu'est-ce qu'une révolution graphique ? / Jean Lassègue Partie II, Phénoménotechniques des sciences de la nature et de l'esprit P. 63 Chapitre 1, L'astrophysique : l'objet-image et la culture numérique / Vincent Minier, Vincent Bontems P. 81 Chapitre 2, L'innovation permanente dans la biophotonique / Cédric Matthews Partie III, Conceptions instrumentales transdisciplinaires P. 101 Chapitre 1, La grammatisation technologique et l'appareil psychique / Hidetaka Ishida P. 137 Chapitre 2, Une "mémoire-monde" et des communs contributifs : Virtual Open World / Gérald Moore P. 153 Chapitre 3, Introduction à une épistémologie des digital studies et mutation de la vérité à l'université / Franck Cormerais Partie IV, Chercher, enseigner, éduquer dans l'anthropocène digitalisé P. 173 Chapitre 1, Langages de travail et langages machine / Warren Sack P. 189 Chapitre 2, Anthropologie numérique ou anthropologie de la trace / Hélène Mialet
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