Faire vivre l'action culturelle et artistique en bibliothèque : du tout-petit au jeune adulte / sous la direction de Colin Sidre

LivresAuteur principal: Sidre, Colin, Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Villeurbanne : Presses de l'Enssib, DL 2018Description : 1 vol. (172 p.) : fig., couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 979-10-91281-75-1.Collection : Collection La Boîte à outils, 1259-4857, 43A pour autre édition sur un support différent : Faire vivre l'action culturelle et artistique en bibliothèque, du tout-petit au jeune adulte, sous la direction de Colin Sidre, 2018, Villeurbanne, Presses de l'enssib, ˜La œboîte à outils, 978-2-37546-097-9Résumé : La 4e de couv. indique : "Cartable numérique, action culturelle, co-construction avec les artistes et les publics... Comment mettre en place un parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC) ? Quelles sont les étapes clés pour faire vivre ces actions ? Qui sont les partenaires privilégiés pour les bibliothécaires ? Autant de questions qui concernent tant la lecture publique que les bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche. Si chaque établissement donne une place, et parfois même un nom différent à ces actions, les enjeux sont partagés : affirmer son statut d'équipement culturel et faire connaître ses atouts en termes de ressources, de compétences, de connaissances des publics et du territoire. « L'éducation artistique et culturelle est une forme de médiation qui ne peut se restreindre à de l'animation, de la programmation culturelle ou à une présentation de collections. C'est à la fois un chemin, une posture et un objectif » (Violaine Kanmacher). Organisé en trois parties – définir l'EAC et en construire les fondations ; la mise en place d’un parcours d'EAC : problématiques et éléments clés ; de la diversité des publics touchés par l'EAC –, cet ouvrage fournit une synthèse du périmètre de l'éducation artistique et culturelle et de l'écosystème des différents acteurs concernés, en particulier les instances éducatives, de l'école à l'université, et propose des pistes pour accompagner les équipes et construire des programmes. Les quatorze contributions réunies ici élargissent le regard que l'on porte sur la culture et offre un panorama varié d'expériences inspirantes."Sujet - Nom commun: Bibliothèques, Activités culturelles Voir dans le SUDOC List(s) this item appears in: # Administration et Management | Gestion de projet | # Service - Médiation - Valorisation
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Notes Date due Barcode Item holds
Exclu du prêt Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 028.5 ANI f (Browse shelf(Opens below)) Indisponible Conseillé par les enseignants de l'Enssib 9081082
Exclu du prêt Enssib Papier Presses de l'Enssib 028.5 ANI f (Browse shelf(Opens below)) Indisponible Conseillé par les enseignants de l'Enssib 908102D
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 028.5 ANI f (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 9081148
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 028.5 ANI f (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 9080967
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 028.5 ANI f (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 9080901
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 028.5 ANI f (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 908083B
Prêt normal Enssib Papier Pôle Les bibliothèques 028.5 ANI f (Browse shelf(Opens below)) Available Conseillé par les enseignants de l'Enssib 9080775
Total holds: 0

Bibliogr. p. 167-169. Notes bibliogr. et liste de sites internet. Glossaire. Index

La 4e de couv. indique : "Cartable numérique, action culturelle, co-construction avec les artistes et les publics... Comment mettre en place un parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC) ? Quelles sont les étapes clés pour faire vivre ces actions ? Qui sont les partenaires privilégiés pour les bibliothécaires ? Autant de questions qui concernent tant la lecture publique que les bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche. Si chaque établissement donne une place, et parfois même un nom différent à ces actions, les enjeux sont partagés : affirmer son statut d'équipement culturel et faire connaître ses atouts en termes de ressources, de compétences, de connaissances des publics et du territoire. « L'éducation artistique et culturelle est une forme de médiation qui ne peut se restreindre à de l'animation, de la programmation culturelle ou à une présentation de collections. C'est à la fois un chemin, une posture et un objectif » (Violaine Kanmacher). Organisé en trois parties – définir l'EAC et en construire les fondations ; la mise en place d’un parcours d'EAC : problématiques et éléments clés ; de la diversité des publics touchés par l'EAC –, cet ouvrage fournit une synthèse du périmètre de l'éducation artistique et culturelle et de l'écosystème des différents acteurs concernés, en particulier les instances éducatives, de l'école à l'université, et propose des pistes pour accompagner les équipes et construire des programmes. Les quatorze contributions réunies ici élargissent le regard que l'on porte sur la culture et offre un panorama varié d'expériences inspirantes."

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon