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Big Data et visibilité en ligne : un enjeu pluridisciplinaire de l'économie numérique / sous la direction de Christophe Alcantara, Francine Charest et Serge Agostinelli

LivresAuteur principal: Alcantara, Christophe, 1970-...., Direct. PublicationCo-auteur: Charest, Francine, 1954-...., Direct. Publication;Agostinelli, Serge, Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Paris : Presses des Mines - Transvalor, Alès : IMT Mines Alès École Mines-Télécom, DL 2018Description : 1 vol. (299 p.) : graph., tabl., fig. ; 24 cmISBN: 978-2-35671-507-4.Collection : Collection Design numérique, 2552-2183Résumé : La 4e de couv. indique : "En 2020, 35% des données numériques seront produites par 212 milliard d'objets connectés. 44 000 milliards de Go seront générés par ces objets et les systèmes informatiques devront être capables de stocker, d'analyser et d'interpréter ces données massives (Big Data). Aujourd'hui déjà, la visibilité des entreprises comme celle des internautes dépend très largement de la maîtrise et de la compréhension du Big Data, caractérisé par les 4 V (volumétrie, vélocité, variété et valeur). Sans compter que les enjeux sont multiples et impliquent des domaines divers : informatique, juridique, communication et gestion. Cette visibilité, voulue ou induite, est le résultat de l'application de modèles, de choix stratégiques et de tactiques opératoires spécifiques au web. Sa part « invisible » est sollicitée à travers les algorithmes opérant lors de requêtes sur les moteurs de recherche, mais aussi à travers des outils qui autorisent les traitements qualitatifs et quantitatifs des données. Ces activités numériques génèrent des traces, des données de masse qui sont un enjeu économique pour les entreprises digitales et une question de colonisation numérique pour les internautes. La visibilité sur le web et le traitement automatisé de données de masse s'imposent à tous et ne peuvent être interrogés que par des entrées disciplinaires multiples et complémentaires. C'est l'objet de cet ouvrage qui rassemble des communications qui reposent principalement sur des études empiriques et qui représentent autant de chemins pour interroger le concept de Big Data et sa réalité plurielle"Sujet - Nom commun: Économie numérique | Sites Web, Référencement | Données massives | Données ouvertes | Droits de la personnalité et Internet Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 006 ORG a (Browse shelf(Opens below)) Available 9091293
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Bibliographies en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de page

La 4e de couv. indique : "En 2020, 35% des données numériques seront produites par 212 milliard d'objets connectés. 44 000 milliards de Go seront générés par ces objets et les systèmes informatiques devront être capables de stocker, d'analyser et d'interpréter ces données massives (Big Data). Aujourd'hui déjà, la visibilité des entreprises comme celle des internautes dépend très largement de la maîtrise et de la compréhension du Big Data, caractérisé par les 4 V (volumétrie, vélocité, variété et valeur). Sans compter que les enjeux sont multiples et impliquent des domaines divers : informatique, juridique, communication et gestion. Cette visibilité, voulue ou induite, est le résultat de l'application de modèles, de choix stratégiques et de tactiques opératoires spécifiques au web. Sa part « invisible » est sollicitée à travers les algorithmes opérant lors de requêtes sur les moteurs de recherche, mais aussi à travers des outils qui autorisent les traitements qualitatifs et quantitatifs des données. Ces activités numériques génèrent des traces, des données de masse qui sont un enjeu économique pour les entreprises digitales et une question de colonisation numérique pour les internautes. La visibilité sur le web et le traitement automatisé de données de masse s'imposent à tous et ne peuvent être interrogés que par des entrées disciplinaires multiples et complémentaires. C'est l'objet de cet ouvrage qui rassemble des communications qui reposent principalement sur des études empiriques et qui représentent autant de chemins pour interroger le concept de Big Data et sa réalité plurielle"

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Koha version 24.05

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