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Apprentissage statistique et données massives / [17ème Journées d'étude en statistique, JES, 2016 ; organisées par la Société française de statistique] ; Myriam Maumy-Bertrand,... Gilbert Saporta,... Christine Thomas-Agnan,...

LivresAuteur principal collectivité: Journées d'étude en statistique, 17, 2016, AuteurCo-auteur: Maumy-Bertrand, Myriam, 1973-...., Auteur;Saporta, Gilbert, 1946-...., Auteur;Thomas-Agnan, Christine, 1956-...., AuteurCo-auteur collectivité: Société française de statistique, Langue: français ; de la table des matières, français.Éditeur : Paris : Éditions Technip, 2018Description : 1 vol. (XVI- 511 p.) : couv. ill. en coul.,ill., graph., tabl., fig. ; 24 cmISBN: 978-2-7108-1182-4.Résumé : "La numérisation du monde a pour conséquence la mise à disposition de masses de données inédites, notamment celles provenant du web. La statistique qui s'est développée autrefois dans un contexte de rareté des données fait face à de nouveaux défis. Donner du sens aux données, développer des algorithmes prédictifs sans nécessairement avoir de modèle génératif, tels sont quelques-uns des objectifs de l'apprentissage statistique. L'apport d'autres disciplines - informatique et optimisation en particulier - est essentiel compte tenu de la nécessité de traiter rapidement les volumes de données impliqués. On distingue l'apprentissage supervisé, où l'objectif est de prévoir une réponse à partir de prédicteurs, de l'apprentissage non supervisé, qui recherche des structures et des formes sans chercher à prévoir une réponse particulière. Depuis les réseaux de neurones jusqu'aux forêts aléatoires, en passant par les séparateurs à vaste marge (SVM), de nombreux algorithmes ont été développés, ne reposant que faiblement sur des hypothèses probabilistes. Dans ce contexte, la validation, la capacité de généralisation à de nouvelles données et le passage à l'échelle sont donc essentiels." [Source : 4ème de couverture]Sujet - Nom commun: Statistiques | Données massives Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC
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Bibliographie p. 471-505. Notes bibliograhiques. Index

"La numérisation du monde a pour conséquence la mise à disposition de masses de données inédites, notamment celles provenant du web. La statistique qui s'est développée autrefois dans un contexte de rareté des données fait face à de nouveaux défis. Donner du sens aux données, développer des algorithmes prédictifs sans nécessairement avoir de modèle génératif, tels sont quelques-uns des objectifs de l'apprentissage statistique. L'apport d'autres disciplines - informatique et optimisation en particulier - est essentiel compte tenu de la nécessité de traiter rapidement les volumes de données impliqués. On distingue l'apprentissage supervisé, où l'objectif est de prévoir une réponse à partir de prédicteurs, de l'apprentissage non supervisé, qui recherche des structures et des formes sans chercher à prévoir une réponse particulière. Depuis les réseaux de neurones jusqu'aux forêts aléatoires, en passant par les séparateurs à vaste marge (SVM), de nombreux algorithmes ont été développés, ne reposant que faiblement sur des hypothèses probabilistes. Dans ce contexte, la validation, la capacité de généralisation à de nouvelles données et le passage à l'échelle sont donc essentiels." [Source : 4ème de couverture]

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Koha version 24.05

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