Amazon cover image
Image from Amazon.com

L'album, le parti pris des images : [publié à l'occasion du colloque "Le parti pris de l'album ou De la suite dans les images" organisé à Clermont-Ferrand du 11 au 13 février 2009, / par le Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique (CELIS), Clermont-Ferrand, en partenariat avec le Centre d’étude de l’écriture et de l’image (CEEI), Paris VII] ; études réunies et présentées par Viviane Alary et Nelly Chabrol Gagne

LivresAuteur principal: Alary, Viviane, Direct. PublicationCo-auteur: Chabrol Gagne, Nelly, Direct. PublicationCo-auteur collectivité: Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France, ;Centre d'étude de l'écriture, Paris, Langue: français.Éditeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal • C 2012Description : 1 vol. (278 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 34 cmISBN: 978-2-84516-420-8.Résumé : L’ouvrage s’attache tout d’abord à lever l’ambiguïté terminologique du mot "album", à souligner la dimension subjective de l’image et la complexité des relations qu’elle entretient avec le texte, ainsi qu’à rappeler les liens entre l’album pour enfants et la bande dessinée (les histoires en estampes de Rodolphe Töpffer, Bécassine, Les Pieds nickelés) ; le propos se centre ensuite sur l’album contemporain, en Europe et dans le monde, et, enfin sur les limites de l’album et sa proximité avec le livre d’artiste, lorsque la page se transforme en matériau esthétique ou se « dématérialise ».Sujet - Nom commun: Livres illustrés pour enfants | Livres d'images | Illustration des livres Sujet - Forme: Actes de congrès Ressource en ligne : Lire la critique du BBFVoir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 405 JEU a (Browse shelf(Opens below)) Available 852259F
Total holds: 0

Notes bibliogr. Index

L’ouvrage s’attache tout d’abord à lever l’ambiguïté terminologique du mot "album", à souligner la dimension subjective de l’image et la complexité des relations qu’elle entretient avec le texte, ainsi qu’à rappeler les liens entre l’album pour enfants et la bande dessinée (les histoires en estampes de Rodolphe Töpffer, Bécassine, Les Pieds nickelés) ; le propos se centre ensuite sur l’album contemporain, en Europe et dans le monde, et, enfin sur les limites de l’album et sa proximité avec le livre d’artiste, lorsque la page se transforme en matériau esthétique ou se « dématérialise ».

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 23.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon