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L'édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels : essai / Sophie Noël

E-booksAuteur principal: Noël, Sophie, 1968-...., sociologue, AuteurLangue: français.Éditeur : Villeurbanne : Presses de l’enssib • Marseille : OpenEdition, 2017ISBN: 978-2-37546-049-8; 978-23-7546-049-8.Collection : Papiers (Presses de l'Enssib. En ligne), 2492-7600A pour autre édition sur même support : ˜L'œédition indépendante critique, engagements politiques et intellectuels, essai, Sophie Noël, 2017, Villeurbanne, Presses de l'ENSSIB, 978-23-7546-049-8A pour autre édition sur un support différent : ˜L'œédition indépendante critique, engagements politiques et intellectuels, essai, Sophie Noël, 2012, Villeurbanne, Presses de l'ENSSIB, École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, 1 vol. (441 p.), Papiers, 979-10-91281-04-1 ; ˜L'œédition indépendante « critique » en France au tournant du vingt et unième siècle, une identité instable dans le champ éditorial, Sophie Noël, 2010, 1 vol. (477 p.)Note de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Sociologie, Paris, EHESS, 2010Résumé : L'histoire de l'édition depuis les années 1980 ne se réduit pas à l'emprise, si souvent commentée, des grands groupes et des logiques commerciales. La période récente a également vu l'apparition de petites structures éditoriales qui revendiquent une position « critique » et qui, pour certaines, parviennent à s'inscrire dans la durée en dépit des nombreuses difficultés économiques qu'elles rencontrent. Sophie Noël a mené une enquête approfondie sur ces éditeurs « indépendants », dont elle restitue les résultats dans cet ouvrage. Elle a étudié une trentaine de maisons d'édition qui, apparues entre 1985 et 2005, publient principalement dans le domaine de la critique sociale et s'emploient à concilier les exigences de l'excellence intellectuelle et de la radicalité politique. L'analyse s'attache notamment à l'économie, souvent très précaire mais à forte portée symbolique, de ces petites structures. Qui sont ces éditeurs qui incarnent la résistance à une certaine marchandisation de la culture ? Dans quelle mesure leur catalogue se démarque-t-il de ceux des grosses maisons et des grands groupes ? Comment expliquer leur « vocation » et leur dévouement aux valeurs fondatrices de l'édition ? À quelles conditions les plus heureux d'entre eux parviennent-ils à survivre ? Cette analyse, au-delà de sa contribution à la sociologie de l'édition, livre des clés pour comprendre les mutations et les contradictions contemporaines des secteurs culturels et réfléchir aux stratégies de résistances qui peuvent être déployées face à la montée en puissance de la rationalité marchandeSujet - Nom commun: Petites maisons d'édition -- Aspect économique -- France 1970- | Éditeurs -- Activité politique -- France 1970- | Éditeurs -- France -- Conditions sociales 1990-2020 Ressource en ligne : Ressource accessible en libre accèsRessource accessible en libre accèsRessource accessible en libre accèsVoir dans le SUDOC
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Description d'après la consultation, 2017-11-22

ENSSIB : École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques

Titre provenant de la page de titre du document électronique

Numérisation de l'édition de Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2012

La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 441 pages

Bibliogr. p.393-429. Notes bibliogr.

Texte remanié de Thèse de doctorat Sociologie Paris, EHESS 2010

L'histoire de l'édition depuis les années 1980 ne se réduit pas à l'emprise, si souvent commentée, des grands groupes et des logiques commerciales. La période récente a également vu l'apparition de petites structures éditoriales qui revendiquent une position « critique » et qui, pour certaines, parviennent à s'inscrire dans la durée en dépit des nombreuses difficultés économiques qu'elles rencontrent. Sophie Noël a mené une enquête approfondie sur ces éditeurs « indépendants », dont elle restitue les résultats dans cet ouvrage. Elle a étudié une trentaine de maisons d'édition qui, apparues entre 1985 et 2005, publient principalement dans le domaine de la critique sociale et s'emploient à concilier les exigences de l'excellence intellectuelle et de la radicalité politique. L'analyse s'attache notamment à l'économie, souvent très précaire mais à forte portée symbolique, de ces petites structures. Qui sont ces éditeurs qui incarnent la résistance à une certaine marchandisation de la culture ? Dans quelle mesure leur catalogue se démarque-t-il de ceux des grosses maisons et des grands groupes ? Comment expliquer leur « vocation » et leur dévouement aux valeurs fondatrices de l'édition ? À quelles conditions les plus heureux d'entre eux parviennent-ils à survivre ? Cette analyse, au-delà de sa contribution à la sociologie de l'édition, livre des clés pour comprendre les mutations et les contradictions contemporaines des secteurs culturels et réfléchir aux stratégies de résistances qui peuvent être déployées face à la montée en puissance de la rationalité marchande

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Koha version 24.05

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