Amazon cover image
Image from Amazon.com

La formation des doctorants à l'information scientifique et technique / [10e rencontres FORMIST et 3e journées nationales des Urfist, Villeurbanne, 3-4 juin 2010] ; sous la direction de Claire Denecker et Manuel Durand-Barthez ; [Christophe Boudry, Christelle Caillet, Céline Chuiton...[et al.]

E-booksAuteur principal collectivité: Rencontres FORMIST, 10, 2010, AuteurAuteur secondaire: Denecker, Claire, 1960-2022, Direct. Publication;Durand-Barthez, Manuel, 1952-...., Direct. PublicationCo-auteur collectivité: Réseau des Unités régionales de formation à l'information scientifique et technique, Journées nationales, France, 03, 2010, AuteurLangue: français.Éditeur : Villeurbanne : Presses de l’enssib • Villeurbanne (Rhône) : Presses de l'enssib, 2017 • Marseille : OpenEdition, 2017ISBN: 978-2-37546-045-0; 978-23-7546-045-0.Collection : Papiers (Presses de l'Enssib. En ligne), 2492-7600A pour autre édition sur un support différent : ˜La œformation des doctorants à l'information scientifique et technique, [10e rencontres FORMIST et 3e journées nationales des Urfist, Villeurbanne, 3-4 juin 2010], 2011, Villeurbanne (Rhône), Presses de l'enssib, 1 volume (215 pages), Papiers, 978-2-910227-93-7Résumé : La formation des doctorants aux problématiques de l'information scientifique et technique représente un enjeu particulièrement sensible pour l'enseignement supérieur et la recherche en France. Doublement affectée par de profondes transformations institutionnelles ainsi que par l'évolution accélérée des technologies numériques, la culture de l'information scientifique demeure l'un des piliers fondamentaux de la recherche et un élément incontournable dans la mise en œuvre d'une politique éclairée. La plupart des domaines d'activité du chercheur sont concernés : l'investigation, la propriété intellectuelle, la recherche documentaire, l'écriture scientifique, la publication, la communication scientifique, l'évaluation, les évolutions et les opportunités offertes par les outils numériques, la vulgarisation scientifique… Cet ouvrage se propose de poser quelques jalons afin d'alimenter la réflexion des divers protagonistes, universitaires, documentalistes, bibliothécaires, qui interviennent auprès du doctorant pour l'informer ou le guider tout au long de son parcours : quels seraient les attentes des doctorants et les besoins du monde académique ? Quelles connaissances et compétences les formateurs ont-ils à mobiliser ? Quels enseignements tirer des expériences et dispositifs mis en place ? Autant de questions pour approcher une thématique à la morphologie complexe. Le débat qu'elles suscitent met en lumière un bilan riche en interrogations et fécond pour l'avenirSujet - Nom commun: Doctorants Initiation à la bibliothèque | Doctorants Formation | Bibliothèques universitaires Formation des utilisateurs | Information scientifique Étude et enseignement (supérieur) | Culture de l'information Étude et enseignement (supérieur) | Recherche documentaire Étude et enseignement (supérieur) Sujet - Forme: Actes de congrès Ressource en ligne : Ressource accessible en libre accèsVoir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
En ligne accès libre Enssib Ressource électronique Pôle Les bibliothèques e-book 025.5 ILI f (Browse shelf(Opens below)) Available
Total holds: 0

Titre provenant de la page de titre du document électronique

La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 220 p.

La formation des doctorants aux problématiques de l'information scientifique et technique représente un enjeu particulièrement sensible pour l'enseignement supérieur et la recherche en France. Doublement affectée par de profondes transformations institutionnelles ainsi que par l'évolution accélérée des technologies numériques, la culture de l'information scientifique demeure l'un des piliers fondamentaux de la recherche et un élément incontournable dans la mise en œuvre d'une politique éclairée. La plupart des domaines d'activité du chercheur sont concernés : l'investigation, la propriété intellectuelle, la recherche documentaire, l'écriture scientifique, la publication, la communication scientifique, l'évaluation, les évolutions et les opportunités offertes par les outils numériques, la vulgarisation scientifique… Cet ouvrage se propose de poser quelques jalons afin d'alimenter la réflexion des divers protagonistes, universitaires, documentalistes, bibliothécaires, qui interviennent auprès du doctorant pour l'informer ou le guider tout au long de son parcours : quels seraient les attentes des doctorants et les besoins du monde académique ? Quelles connaissances et compétences les formateurs ont-ils à mobiliser ? Quels enseignements tirer des expériences et dispositifs mis en place ? Autant de questions pour approcher une thématique à la morphologie complexe. Le débat qu'elles suscitent met en lumière un bilan riche en interrogations et fécond pour l'avenir

Navigateur Web

L'accès complet au document est ouvert à tous dans ses versions HTML, PDF, ePub.

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon