Économie des industries culturelles / Philippe Chantepie, Alain Le Diberder


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 ECO c (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9099985 |
Les deux premières éditions de cet ouvrage sont parues sous le titre "Révolution numérique et industries culturelles" respectivement en 2005 et 2010
Numérotation dans la coll. principale : 408
Bibliogr. p. [114]-122
La 4e de couverture indique : "Les industries culturelles ont parcouru la 'révolution numérique' en pionnières. Au terme d'un cycle de 'destruction créatrice' numérique, une nouvelle économie a vu le jour où il fallait que 'tout change pour que rien ne change' ! Car il y a eu finalement peu de changements pour la création et la production des œuvres elles-mêmes et les promesses de 'convergence' sont restées ce qu'elles ont toujours été : des mots creux. Mais tout a changé aussi. La poignée d'acteurs que sont les GAFAN, dont la capitalisation boursière est supérieure au PIB cumulé de cent cinquante États dans le monde, est en voie d'assurer la quasi-totalité de la distribution des contenus culturels numériques. Les distributeurs restaient nationaux, ils sont désormais mondiaux. Le nouvel écosystème de la musique, de l'écrit, de l'audiovisuel et du cinéma, et des jeux, est installé. Fait d'écrans, de réseaux et d'algorithmes, il est porté par les puissantes dynamiques d'usages sociaux et d'autoproduction, le tout en l'absence d'un nouveau régime général de régulation."
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