Amazon cover image
Image from Amazon.com

Introduction aux cultural studies / Armand Mattelart, Érik Neveu

LivresAuteur principal: Mattelart, Armand, 1936-...., AuteurCo-auteur: Neveu, Érik, 1952-...., AuteurLangue: français.Mention d'édition: 3e éditionÉditeur : Paris : la Découverte, DL 2018Description : 1 vol. (127 p.) ; 19 cmISBN: 978-2-348-04073-3.Collection : Repères (Maspero), 0993-7625, 363A pour autre édition sur un support différent : Introduction aux cultural studies, Armand Mattelart, Erik Neveu, [3e édition], 2018, Paris, Cairn, Repères (en ligne), 978-2-34804-155-6Résumé : La 4e de couv. indique : "Que recouvre le concept de « matérialisme culturel » ? Comment le milieu social, l’âge, le genre, l’identité « ethnique » affectent-ils les rapports à la culture ? Dans une « audience » médiatique, tous les participants perçoivent-ils les mêmes messages ou significations ? Ce sont là des questions vives que, de façon précoce, les Cultural Studies ont entrepris d’analyser dans l’Angleterre des années 1960. En accordant à la culture des médias et des classes populaires une attention jusque-là réservée à la culture des lettrés, elles invitaient à penser le culturel dans son rapport aux dynamiques de pouvoir. Cet ouvrage reconstruit la généalogie de ces recherches. Il en expose les grands textes et les apports. Il rend compte de leur expansion internationale. Il pose les termes d’un débattant sur le statut du culturel dans la mondialisation que sur nos manières de penser la culture. Au moment où ce courant longtemps méconnu en France y trouve tardivement écho, ce livre apporte aussi ce qui fait défaut à trop d’importations zélées : le recul historique, la défiance face aux effets de mode."Sujet - Nom commun: Cultural studies | Sociologie de la culture Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 SOC m (Browse shelf(Opens below)) Available 9094589
Total holds: 0

Bibliogr. p. [114]-121. Index

La 4e de couv. indique : "Que recouvre le concept de « matérialisme culturel » ? Comment le milieu social, l’âge, le genre, l’identité « ethnique » affectent-ils les rapports à la culture ? Dans une « audience » médiatique, tous les participants perçoivent-ils les mêmes messages ou significations ? Ce sont là des questions vives que, de façon précoce, les Cultural Studies ont entrepris d’analyser dans l’Angleterre des années 1960. En accordant à la culture des médias et des classes populaires une attention jusque-là réservée à la culture des lettrés, elles invitaient à penser le culturel dans son rapport aux dynamiques de pouvoir. Cet ouvrage reconstruit la généalogie de ces recherches. Il en expose les grands textes et les apports. Il rend compte de leur expansion internationale. Il pose les termes d’un débattant sur le statut du culturel dans la mondialisation que sur nos manières de penser la culture. Au moment où ce courant longtemps méconnu en France y trouve tardivement écho, ce livre apporte aussi ce qui fait défaut à trop d’importations zélées : le recul historique, la défiance face aux effets de mode."

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon