Des images et des mots... au XXIe siècle : nouvelles perspectives sur la multimodalité, la communication visuelle et les multilittératies / Christine Sagnier
LivresLangue: français.Éditeur : Bruxelles [etc.] : P.I.E. Peter Lang • C 2018Description : 1 vol. (250 p.) :
ill. en noir et en coul. ;
21 cmISBN: 978-2-8076-0788-0; 2-8076-0788-8.Collection : Etudes contrastives, 1424-3563, 13A pour autre édition sur un support différent : Des images et des mots… au XXIe siècle, Nouvelles perspectives sur la multimodalité, la communication visuelle et les multilittératies, Christine Sagnier, 2018, Bruxelles, P. Lang, Etudes contrastives / Contrastive Studies, 978-2-8076-0789-7Résumé : La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage présente une synthèse inédite des travaux conduits dans les pays anglo-saxons en matière de multimodalité, d'analyse multimodale des discours et de multilittératies. Ces recherches, qui connaissent aujourd'hui un développement important, sont encore peu connues des lecteurs francophones. Or, en remettant en question nombre de positionnements épistémologiques, elles conduisent à une profonde reconfiguration des manières de penser la communication. Elles apportent ainsi des perspectives originales pour appréhender les discursivités contemporaines, caractérisées par le recours massif et conjoint à divers modes d'expression (verbal, visuel, audio, etc.). En outre, par leur articulation avec les problématiques éducatives, elles offrent un terrain fertile pour le réexamen de pratiques pédagogiques. Le terme de multilittératies renvoie en effet à la pluralité et à la diversité: celles des modes (le visuel, l'oral, l'écrit, le gestuel, etc.); celles des langues (plurilinguisme); des pratiques; des situations; des contextes; des technologies. L'objectif de ce travail est de proposer aux étudiants et chercheurs qui s'intéressent à ces questions une réflexion épistémologique, ainsi qu'une vision globale des apports de ces recherches. L'ouvrage comprend un grand nombre de références bibliographiques en anglais et en français."Sujet - Nom commun: Communication visuelle | Littératie visuelle | Sémiotique | Illustrations, Interprétation | Multimodalité (linguistique)
Voir dans le SUDOC
| Type de document | Site actuel | Collection | Localisation | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 005 SEM s (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 9099963 |
Bibliogr. p.[219]-250. Notes bibliogr. Index
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage présente une synthèse inédite des travaux conduits dans les pays anglo-saxons en matière de multimodalité, d'analyse multimodale des discours et de multilittératies. Ces recherches, qui connaissent aujourd'hui un développement important, sont encore peu connues des lecteurs francophones. Or, en remettant en question nombre de positionnements épistémologiques, elles conduisent à une profonde reconfiguration des manières de penser la communication. Elles apportent ainsi des perspectives originales pour appréhender les discursivités contemporaines, caractérisées par le recours massif et conjoint à divers modes d'expression (verbal, visuel, audio, etc.). En outre, par leur articulation avec les problématiques éducatives, elles offrent un terrain fertile pour le réexamen de pratiques pédagogiques. Le terme de multilittératies renvoie en effet à la pluralité et à la diversité: celles des modes (le visuel, l'oral, l'écrit, le gestuel, etc.); celles des langues (plurilinguisme); des pratiques; des situations; des contextes; des technologies. L'objectif de ce travail est de proposer aux étudiants et chercheurs qui s'intéressent à ces questions une réflexion épistémologique, ainsi qu'une vision globale des apports de ces recherches. L'ouvrage comprend un grand nombre de références bibliographiques en anglais et en français."
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.