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Graver pour le roi : collections historiques de la chalcographie du Louvre : [exposition, Paris, Musée du Louvre, du 21 février au 20 mai 2019] / sous la direction de Jean-Gérald Castex ; [textes de Valérie Carpentier-Vanhaverbeke, Sarah Grandin, Marianne Grivel, ... [et al.]

LivresAuteur secondaire: Castex, Jean-Gérald, 1972-...., Direct. Publication;Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, 1983-...., Collaborateur (sans precision);Grandin, Sarah, Collaborateur (sans precision);Grivel, Marianne, Collaborateur (sans precision);Le Bitouzé, Corinne, Collaborateur (sans precision);Mathis, Rémi, 1982-..., Collaborateur (sans precision);Selbach, Vanessa, 1972-...., Collaborateur (sans precision)Co-auteur collectivité: Musée du Louvre, Paris, AuteurTitre uniforme: Exposition, Paris, Musée du Louvre, 2019Langue: français.Éditeur : Paris : LienArt : Louvre éditions, DL 2019Description : 1 vol. (205 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. ; 25 cmISBN: 978-2-35906-266-3; 978-2-35031-649-9.Résumé : La 4e de couverture indique : "Graver pour le roi Depuis sa création en 1797, la Chalcographie du Louvre assure une mission de conservation et d'impression de plaques gravées sur cuivre destinées à la production d'estampes. Sa collection de près de 14 000 oeuvres provient principalement de trois fonds historiques : le Cabinet du Roi, qui réunit les gravures commandées par Colbert afin d'exposer aux yeux de tous la puissance de Louis XIV ; les Menus-Plaisirs, chargés de l'organisation des festivités, qui employaient des graveurs pour immortaliser les spectacles et les cérémonies royales ; l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui rassembla un fonds important de plaques gravées constitué des morceaux de réception remis par les graveurs lors de leur admission et des nombreuses acquisitions faites au cours du XVIIIe siècle. Cet ouvrage propose une étonnante découverte de l'histoire de ces plaques de cuivre, souvent considérées uniquement comme des outils alors qu'elles sont autant de magnifiques objets d'art. Du dessin préparatoire à l'estampe finale, elles ont pour auteurs des maîtres tels que Claude Mellan, Gérard Edelinck, Sébastien Leclerc, Charles Nicolas Cochin fils ou Gilles Demarteau, graveurs admirables et véritables artistes."Sujet - Nom de personne: Louis, XIV, roi de France, 1638-1715 Sujet - Collectivité: France, Direction générale du mobilier de la couronne Histoire | Académie royale de peinture et de sculpture, France Histoire | Musée du Louvre, Paris, Chalcographie Histoire Sujet - Nom commun: Graveurs -- France 17e siècle | Estampe -- France 17e siècle | Estampe Sujet - Forme: Catalogues d'exposition Voir dans le SUDOC
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Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Histoire du livre et des bibliothèques 760 GFRA g (Browse shelf(Opens below)) Available 910006D
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Autres contributeurs : Corinne Le Bitouzé, Rémi Mathis, Vanessa Selbach

Bibliogr. p. 193-200. Notes bibliogr. en fin de contributions. Index.

La 4e de couverture indique : "Graver pour le roi Depuis sa création en 1797, la Chalcographie du Louvre assure une mission de conservation et d'impression de plaques gravées sur cuivre destinées à la production d'estampes. Sa collection de près de 14 000 oeuvres provient principalement de trois fonds historiques : le Cabinet du Roi, qui réunit les gravures commandées par Colbert afin d'exposer aux yeux de tous la puissance de Louis XIV ; les Menus-Plaisirs, chargés de l'organisation des festivités, qui employaient des graveurs pour immortaliser les spectacles et les cérémonies royales ; l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui rassembla un fonds important de plaques gravées constitué des morceaux de réception remis par les graveurs lors de leur admission et des nombreuses acquisitions faites au cours du XVIIIe siècle. Cet ouvrage propose une étonnante découverte de l'histoire de ces plaques de cuivre, souvent considérées uniquement comme des outils alors qu'elles sont autant de magnifiques objets d'art. Du dessin préparatoire à l'estampe finale, elles ont pour auteurs des maîtres tels que Claude Mellan, Gérard Edelinck, Sébastien Leclerc, Charles Nicolas Cochin fils ou Gilles Demarteau, graveurs admirables et véritables artistes."

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Koha version 24.05

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