Le manuscrit unique : une singularité plurielle / Élodie Burle-Errecade & Valérie Gontero-Lauze (dir.) ; [avant-propos de Élodie Burle-Errecade & Valérie Gontero-Lauze]

LivresAuteur secondaire: Burle-Errecade, Élodie, Direct. Publication, postfacier...;Gontero, Valérie, Direct. Publication, postfacier...Langue: français.Éditeur : Paris : PUPS, DL 2018Description : 1 vol. (148 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 979-10-231-0518-6.Collection : Cultures et civilisations médiévales (Paris), 0760-7113, 70Résumé : La 4e de couv. indique : "Œuvre dont il ne reste qu'un seul exemplaire, le manuscrit unique nécessite, pour les médiévistes, une adaptation et une façon. On peut même partir de l'affirmation que tout manuscrit médiéval est unique, en tant qu'objet d'art (objet-livre et receuil d'enluminures) et version originale d'un texte (et ce jusqu'à l'invention de l'imprimerie). Cet ouvrage le démontre, l'unicité du livre est pour cette époque à la fois commune - le manuscrit dans sa forme même de copie est toujours unique - et singulière, dans les questions de production, de lecture et de réception qu'elle continue indéfiniment de poser. Élection libre d'une hypothétique tradition, le manuscrit dit 'unique', souvent mystérieux et problématique, ouvre la voie à une riche réflexion dont les textes ici rassemblés sont un reflet..."Sujet - Nom commun: Manuscrits médiévaux Édition | Transmission des textes | Littérature médiévale Appréciation Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC
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Ouvrage édité à la suite d'un colloque de la SLLMOO (Société de Langue et de Littérature Médiévales d'Oc et d'Oïl) qui s'est tenu à l'Université d'Aix-Marseille du 23 au 25 septembre 2010

PUPS = Presses de l'Université Paris-Sorbonne

Notes bibliogr.

La 4e de couv. indique : "Œuvre dont il ne reste qu'un seul exemplaire, le manuscrit unique nécessite, pour les médiévistes, une adaptation et une façon. On peut même partir de l'affirmation que tout manuscrit médiéval est unique, en tant qu'objet d'art (objet-livre et receuil d'enluminures) et version originale d'un texte (et ce jusqu'à l'invention de l'imprimerie). Cet ouvrage le démontre, l'unicité du livre est pour cette époque à la fois commune - le manuscrit dans sa forme même de copie est toujours unique - et singulière, dans les questions de production, de lecture et de réception qu'elle continue indéfiniment de poser. Élection libre d'une hypothétique tradition, le manuscrit dit 'unique', souvent mystérieux et problématique, ouvre la voie à une riche réflexion dont les textes ici rassemblés sont un reflet..."

P. 13 Textes scientifiques français et manuscrit unique / Joëlle Ducos P. 25 Un manuscrit singulier et "unicum" à Saint-Augustin de Canterbury : le fabliau "Un chevalier et sa dame et un clerk" dans le manuscrit Cambridge, Corpus Chrisit College 50 / Francis Gingras P. 39 La malédiction du manuscrit unique: quelques réflexions sur trois textes longs de la littérature occitane médiévale / Gérard Gouiran P. 55 Publier le manuscrit unique : problèmes et exemples d'édition (avec une note sur le Tristan de Béroul) / Giuseppina Brunetti P. 73 Le Rosarius ou les vestiges du cabinet d'étude d'un prédicateur mondain / Marie-Laure Savoye P. 89 Comprenne qui pourra ... La fabrique du Moyen Âge au XVIIe siècle dans le manuscrit 405 de la bibliothèque Inguimbertine de Carpentras / Sébastien Douchet et Valérie Naudet P. 115 L'invention du "Livre d'Artus": le manuscrit Paris, BnF, fr. 337 / Noémie Chardonnens, Nathalie Koble et Patrick Moran P. 137 Deux manuscrits uniques pour Neuf Preux / Anne Salamon

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Koha version 24.05

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