Les archives familiales des écrivains : des matériaux, un motif, une question / sous la direction de Louis Hincker, Frédérique Amselle, Arnaud Huftier... [et al.]
LivresLangue: français.Éditeur : Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes, DL 2017Description : 1 vol. (206 p.) :
ill., couv. ill. en coul. ;
24 cmISBN: 978-2-36424-053-7.Collection : Pratiques (et représentations), 2119-7172, 10Résumé : La 4e de couverture indique : "Depuis la seconde moitié du XXe siècle, au cœur du roman généalogique et du récit de filiation, l'archive familiale a un statut de trace, de marqueur d'historicité, renvoyant à un héritage mis en scène et interrogé. Elle donne à lire une relation mémorielle particulière, entre aveu et secret. « Archives familiales » ? Voudra-t-on dire archives que les écrivains ont eu en main, celles qui leur ont été transmises ou qu'ils ont eux-mêmes découvertes ? Se contentera-t-on uniquement de celles intégrées dans les œuvres, mais quid inversement de celles sciemment laissées de côté ? Ne serait-il pas aussi possible de retrouver une archive familiale que les écrivains ne connaissaient pas, mais alors quel statut lui accorder ? Ne pourrait-on ici envisager une archive absente, qui vienne travailler l'œuvre à l'insu de l'auteur ? N'est-ce pas alors accepter d'appréhender toute l'ampleur de la question en passant des archives au pluriel comme productions culturelles et institutionnelles, à l'archive au singulier comme catégorie de la connaissance et de l'entendement ?"Sujet - Nom commun: Écrivains -- Archives Actes de congrès
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| Type de document | Site actuel | Collection | Localisation | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 026 PRI a (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 9098784 |
Actes du colloque organisé à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis les 22-23 mai 2014
Autre directeur de publication : Marc Lacheny
Notes bibliogr.
La 4e de couverture indique : "Depuis la seconde moitié du XXe siècle, au cœur du roman généalogique et du récit de filiation, l'archive familiale a un statut de trace, de marqueur d'historicité, renvoyant à un héritage mis en scène et interrogé. Elle donne à lire une relation mémorielle particulière, entre aveu et secret. « Archives familiales » ? Voudra-t-on dire archives que les écrivains ont eu en main, celles qui leur ont été transmises ou qu'ils ont eux-mêmes découvertes ? Se contentera-t-on uniquement de celles intégrées dans les œuvres, mais quid inversement de celles sciemment laissées de côté ? Ne serait-il pas aussi possible de retrouver une archive familiale que les écrivains ne connaissaient pas, mais alors quel statut lui accorder ? Ne pourrait-on ici envisager une archive absente, qui vienne travailler l'œuvre à l'insu de l'auteur ? N'est-ce pas alors accepter d'appréhender toute l'ampleur de la question en passant des archives au pluriel comme productions culturelles et institutionnelles, à l'archive au singulier comme catégorie de la connaissance et de l'entendement ?"
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