Culture numérique / Dominique Cardon

Pour l'auteur, la révolution numérique s'apparente à l'invention de l'imprimerie car elle est d'ordre cognitif, puisqu'elle insère des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Il est donc indispensable de se forger une culture numérique. Pour cela, il reprend la généalogie d'internet et le bien commun qu'est le web, étudie la culture participative et les réseaux sociaux, s'intéresse à ses relations avec l'espace public numérique (politique, démocratie, médias, fake news) et analyse l'économie des plateformes (GAFA, économie du partage, publicité, open data...) ainsi que le big data et les algorithmes (réputation, intelligence artificielle, surveillance numérique...)."L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles. En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison s?impose, car la révolution digitale est avant tout d?ordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu?aux machines, qu?elle est en train de rendre intelligentes. Si nous fabriquons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique." [couverture]Sujet - Nom commun: Société numérique | Économie numérique | Internet Société | Technologies de l'information et de la communication Société | Intelligence artificielle Société Ressource en ligne : Lire la critique du BBF

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 004 SOC c (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9201261 | |||
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 004 SOC c (Browse shelf(Opens below)) | Checked out | 13/05/2025 | 909989D |
Ce livre est la version écrite d'un cours, à l'origine enregistré sous la forme d'un MOOC, pour les étudiants du collège universitaire de Sciences Po.
Autres tirages : 2020, 2021, 2022
Certains tirages de 2019 comptent 428 p.
Bibliogr. et liste de sites Internet en fin de chapitres
Pour l'auteur, la révolution numérique s'apparente à l'invention de l'imprimerie car elle est d'ordre cognitif, puisqu'elle insère des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Il est donc indispensable de se forger une culture numérique. Pour cela, il reprend la généalogie d'internet et le bien commun qu'est le web, étudie la culture participative et les réseaux sociaux, s'intéresse à ses relations avec l'espace public numérique (politique, démocratie, médias, fake news) et analyse l'économie des plateformes (GAFA, économie du partage, publicité, open data...) ainsi que le big data et les algorithmes (réputation, intelligence artificielle, surveillance numérique...).
"L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles. En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison s?impose, car la révolution digitale est avant tout d?ordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu?aux machines, qu?elle est en train de rendre intelligentes. Si nous fabriquons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique." [couverture]
P. 5 Introduction P. 15 1. Généalogie d'internet P. 18 Naissance de l'informatique P. 27 L'ARPA et le réseau décentralisé P. 37 Coopération et hackers P. 46 Les origines hippies de la culture numérique P. 56 Les premières communautés en ligne P. 65 La leçon politique des pionniers d'internet P. 77 2. Le web, un bien commun P. 80 Tim Berners-Lee et l'invention du lien hypertexte P. 91 La bulle de la nouvelle économie P. 101 Innovations ascendantes P. 111 "L'information veut être libre" : logiciels libres et communs P. 123 Wikipédia et l'auto-organisation P. 133 Le web, entre le marché et les communs P. 141 3. Culture participative et réseaux sociaux P. 147 La transformation numérique de l'espace public P. 152 Typologie des réseaux sociaux en ligne P. 164 Caractéristiques des réseaux sociaux du web P. 176 Identité en ligne P. 189 Pratiques créatives en ligne P. 203 Enjeux de régulation P. 215 4. L'espace public numérique P. 219 La démocratie et le numérique : un cadre d'analyse P. 226 La forme politique d'internet P. 235 Démocratie représentative et participative P. 247 Les médias face à la révolution numérique P. 261 Fake news panic : les nouveaux circuits de l'information P. 277 Civic tech : démocratiser la démocratie P. 291 5. L'économie des plateformes P. 293 Le pouvoir des GAFA P. 301 Economie du partage, économie des plateformes P. 310 La publicité en ligne P. 321 La notation et l'économie de la confiance P. 330 Open data et état plateforme P. 340 Digital labor P. 351 6. Big data et algorithmes P. 354 S'orienter dans le bazar du web P. 361 Popularité et autorité P. 373 Réputation et prédiction P. 385 Intelligence artificielle P. 399 Auditer les algorithmes P. 410 Surveillance numérique
There are no comments on this title.