Les pouvoirs de la littérature de jeunesse / Kodjo Attikpoé (éd.)


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 405 JEU p (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9097890 |
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
"Contributions sur les pouvoirs de la littérature jeunesse au-delà de sa vocation pédagogique, souvent réductrice. Les dimensions esthétique et formelle sont mises en avant car le plaisir du texte est accessible à ce type de public. L'inscription dans l'histoire des mentalités et l'évolution des idées est examinée à travers les thèmes comme la place du social ou les représentations de la violence." Résumé Electre
P. 7 Introduction / Kodjo Attikpoé Première partie, Explorer les méandres du social P. 17 Miroir ou arme de persuasion : que peut la littérature de jeunesse ? / Monique Noël-Gaudreault P. 29 Murs, frontières, limites : regards sur la migration dans le théâtre francophone pour la jeunesse / Laurianne Perzo P. 45 Pouvoirs de la fiction, pouvoir des filles dans la littérature de jeunesse / Anne Schneider P. 59 Images de l'injustice et de la révolte dans "Haïti chérie" et "A la courbe du Joliba" de Maryse Condé / Adeline Caute P. 73 Penser les rapports humains : la littérature de jeunesse africaine comme projet axiologique / Kodjo Attikpoé Deuxième partie, Représentations de la violence P. 93 "A cinq heures du matin..." Représentations de la crise d'Octobre dans les romans québécois pour la jeunesse / Johanne Prud'homme P. 107 La figure de l'enfant dans les récits de guerre / Josias Semujanga P. 129 La chair ingénue : manipuler l'enfant et son image durant la Grande Guerre : l'exemple particulier des atrocités allemandes en France / Thaïs Bihour P. 143 Les "Hunger Games" : la guerre juste ou la moralité d'une guerre immorale / Anne Sechin, Antoine Cantin-Brault Troisième partie, Transmission, réception, enjeux P. 161 Christian Bruel et le pouvoir d'éveiller : l'exemple de la réception de "Toujours devant" / Anne-Marie Mercier-Faivre, Michèle Lusetti P. 179 Culture générale et formation intellectuelle et identitaire dans les magazines arabophones destinés aux enfants et aux jeunes / Khalid Rizk P. 199 Les pouvoirs de la traduction de la littérature de jeunesse : une étude sur la restitution des rapports parents-enfants dans les traductions chinoises de "La Belle au bois dormant" (1915-2013) / Wen Zhang
There are no comments on this title.