Amazon cover image
Image from Amazon.com

L'enseignement de la littérature avec le numérique / [sous la direction de] Magali Brunel, François Quet ; avec la collaboration de Jean-François Massol

LivresAuteur principal: Brunel, Magali, 1973-...., auteure en didactique, Direct. PublicationCo-auteur: Quet, François, 1954-...., Direct. PublicationAuteur secondaire: Massol, Jean-François, 1953-...., Collaborateur (sans precision)Langue: français.Éditeur : Bruxelles [etc.] : PIE-Peter Lang • C 2018Description : 1 vol. (238 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 21 cmISBN: 978-2-8076-0646-3.Collection : ThéoCrit' (Bruxelles), 2033-4737, 12A pour autre édition sur un support différent : ˜L'œenseignement de la littérature avec le numérique, [sous la direction de] Magali Brunel, François Quet, 2018, Bern [etc.], Peter Lang, 978-2-8076-0648-7Résumé : La 4e de couv. indique : "Premier ouvrage consacré aux usages du numérique dans l’enseignement de la littérature, ce livre ouvre un nouveau champ de recherche, à la croisée des travaux qui portent sur la littérature numérique, sur la littératie médiatique et sur le numérique éducatif. La première partie se propose d’identifier les différentes approches de l’enseignement de la littérature recourant d’une manière ou d’une autre au numérique, en particulier les différents outils et dispositifs utilisés par les professeurs et formateurs ; la deuxième et la troisième parties interrogent la spécificité de la lecture, de l’écriture et de la littérature lorsque le numérique entre dans la classe. Enfin, pour élargir la réflexion, c’est la littérature numérique, comme objet d’enseignement dans les classes de littérature du secondaire, qui est envisagée."Sujet - Nom commun: Multimédias en éducation | Technologie éducative | Littérature et informatique | Littérature, Étude et enseignement | Multimédias interactifs, Art d'écrire Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 ING e (Browse shelf(Opens below)) Available 9097479
Total holds: 0

Bibliographie p. [221]-238. Notes bibliographiques

La 4e de couv. indique : "Premier ouvrage consacré aux usages du numérique dans l’enseignement de la littérature, ce livre ouvre un nouveau champ de recherche, à la croisée des travaux qui portent sur la littérature numérique, sur la littératie médiatique et sur le numérique éducatif. La première partie se propose d’identifier les différentes approches de l’enseignement de la littérature recourant d’une manière ou d’une autre au numérique, en particulier les différents outils et dispositifs utilisés par les professeurs et formateurs ; la deuxième et la troisième parties interrogent la spécificité de la lecture, de l’écriture et de la littérature lorsque le numérique entre dans la classe. Enfin, pour élargir la réflexion, c’est la littérature numérique, comme objet d’enseignement dans les classes de littérature du secondaire, qui est envisagée."

P. 9 Introduction, Que fait le numérique à l'enseignement de la littérature ? / Magali Brunel Lecture de littérature et supports numériques P. 21 Un état de la recherche sur la lecture numérique / Sylvain Brehm, Marie-Christine Beaudry, Nathalie Lacelle, Monique Lebrun P. 39 Le manuel "numérique" : quel renouvellement de l'enseignement de la littérature ? / Ana Dias-Chiaruttini, Nathalie Salagnac Pratiques multimodales et formation du lecteur P. 61 Enseigner la réception de la peinture et de la littérature avec des logiciels numériques / Marie-Sylvie Claude P. 79 Développer de nouvelles pratiques pédagogiques par l'adaptation transmédiatique des œuvres littéraires en formation initiale des enseignants / Frédérique Longuet P. 97 Lire et produire des productions multimodales à l'université / Ana Luiza Ramazzina Ghirardi P. 115 Bases de données littéraires pour écrire : état des lieux et perspectives / Jacques Crinon, Georges Ferone, Patricia Richard-Principalli et Brigitte Marin P. 127 Les outils numériques au service de l'écriture littéraire : résultats d'une expérimentation d'écriture dans les textes d'auteur avec le numérique / Magali Brunel Ecrire à plusieurs : une potentialité des outils numériques P. 149 Ecriture créative et TICE : une expérience interactive et collaborative en classe de FLE / Angeliki Kordoni P. 161 Le travail de réception dans le cadre d'un projet de création d'une fiction numérique multimodale / Pierre Moinard P. 179 Ecrits collaboratifs en classe de littérature : expériences d'écriture sur "pad" au collège et au lycée / Anne Marie Petitjean Pourquoi faut-il (aussi) enseigner l'écriture numérique ? P. 201 Pourquoi enseigner la littérature numérique ? / Serge Bouchardon P. 217 Conclusion / Noël Cordonier

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon