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Chefs-d'oeuvre et racines : le patrimoine à la télévision, des origines à aujourd'hui / Thibault Le Hégarat

LivresAuteur principal: Le Hégarat, Thibault, 1987-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Bry-sur-Marne : INA, DL 2019Description : 1 vol. (225 p.) : ill., cartes, graph., couv. ill. en coul. ; 23 cmISBN: 978-2-86938-252-7.Collection : Médias et humanités, 2551-5993A pour autre édition sur un support différent : Télévision et patrimoine, des origines à la fin des années 1990, Thibault Le Hegarat, 2015Note de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Histoire, histoire de l'art et archéologie, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015, Télévision et patrimoine, des origines à la fin des années 1990Résumé : La 4ème de couv. indique : "Depuis la fin du XXe siècle, les français se sont pris de passion pour le patrimoine. Villages typiques, paysages pittoresques, forteresses et églises en restauration, ces sujets réunissent des millions de téléspectateurs devant leur écran. Ces programmes ont pour titre "Des racines et des ailes" ou "Le village préféré des français". Bien avant eux, les émissions "Chefs-d’œuvre en péril" et "La France défigurée" avaient connu un grand succès en parlant des mêmes sujets. Ce livre entreprend pour la première fois une étude historique des programmes de télévision qui traitent de patrimoine. Il expose ainsi les manières de montrer et de voir le patrimoine depuis les années 1950, mêlant histoire culturelle et histoire des médias. Le patrimoine s’est particulièrement bien épanoui à la télévision : à l’origine traité dans des programmes touristiques et culturels, il a été progressivement intégré à des magazines de société, des émissions pour enfant, et même des jeux télévisés et des programmes sportifs. Cette diversification souligne une banalisation du patrimoine à la télévision, qui est devenu un sujet tout à fait ordinaire malgré un traitement qui donne toujours le sentiment d’être un objet de prestige. Cette plongée à travers l’histoire du patrimoine au petit écran est aussi une promenade à travers la France. Les réalisateurs et producteurs ont souvent privilégié le mode de la balade pour montrer le patrimoine. Mais c’est un rapport particulier à la France que l’on trouve dans ces émissions : son territoire y est magnifié, son histoire glorifiée, autant de choix qui révèlent que le patrimoine est avant tout considéré comme un objet de réconfort et de fierté."Sujet - Nom commun: Patrimoine culturel -- À la télévision France | Culture, Histoire -- Dans les médias France Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 363 SOC l (Browse shelf(Opens below)) Available 9087268
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Bibliogr. p. 179-200. Sources p. 173-177. Notes bibliogr. Index

Texte remanié de Thèse de doctorat Histoire, histoire de l'art et archéologie Université Paris-Saclay (ComUE) 2015 Télévision et patrimoine, des origines à la fin des années 1990

La 4ème de couv. indique : "Depuis la fin du XXe siècle, les français se sont pris de passion pour le patrimoine. Villages typiques, paysages pittoresques, forteresses et églises en restauration, ces sujets réunissent des millions de téléspectateurs devant leur écran. Ces programmes ont pour titre "Des racines et des ailes" ou "Le village préféré des français". Bien avant eux, les émissions "Chefs-d’œuvre en péril" et "La France défigurée" avaient connu un grand succès en parlant des mêmes sujets. Ce livre entreprend pour la première fois une étude historique des programmes de télévision qui traitent de patrimoine. Il expose ainsi les manières de montrer et de voir le patrimoine depuis les années 1950, mêlant histoire culturelle et histoire des médias. Le patrimoine s’est particulièrement bien épanoui à la télévision : à l’origine traité dans des programmes touristiques et culturels, il a été progressivement intégré à des magazines de société, des émissions pour enfant, et même des jeux télévisés et des programmes sportifs. Cette diversification souligne une banalisation du patrimoine à la télévision, qui est devenu un sujet tout à fait ordinaire malgré un traitement qui donne toujours le sentiment d’être un objet de prestige. Cette plongée à travers l’histoire du patrimoine au petit écran est aussi une promenade à travers la France. Les réalisateurs et producteurs ont souvent privilégié le mode de la balade pour montrer le patrimoine. Mais c’est un rapport particulier à la France que l’on trouve dans ces émissions : son territoire y est magnifié, son histoire glorifiée, autant de choix qui révèlent que le patrimoine est avant tout considéré comme un objet de réconfort et de fierté."

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Koha version 24.05

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