La BD au crible de l'histoire : Hergé, Maurras, les jésuites et quelques autres... / Philippe Delisle

La 4e de couverture indique : "La BD est avant tout assimilée à un objet de distraction et de plaisir. Elle peut toutefois être aussi considérée comme une source par les historiens. Les récits en cases témoignent en effet de la culture ou des convictions des éditeurs et des auteurs. En outre, la BD transmet d’autant plus efficacement des clichés ou des valeurs qu’elle combine dessins, enchaînements visuels et textes. Ce petit livre entend montrer, à partir de cas précis, analysés de manière poussée, comment l’historien peut s’emparer de la « littérature dessinée » et quels défis se posent à lui à cette occasion. Est-ce que les premiers exploits de Tintin sont marqués au fer du catholicisme conservateur teinté de maurrassisme qui fleurit alors autour d’Hergé ? Quels fruits naissent après-guerre de la collaboration entre la maison Dupuis et les jésuites, ou encore quels liens entretiennent les créations wallonnes, flamandes et américaines ? À chaque fois, l’auteur part des cases et des bulles, et propose en guise de conclusion, une analyse historienne méthodique et approfondie d’une planche de Tintin au Congo. Philippe Delisle est professeur d’histoire contemporaine à l’université Lyon 3. Il a déjà publié de nombreux essais et articles sur le discours politique et religieux de la BD franco-belge, dont Petite histoire politique de la BD belge de langue française, Karthala, 2016"Evocation de la bande dessinée belge comme source historique. Certains récits témoignent de la culture et des convictions de leurs éditeurs ou auteurs et ont véhiculé les valeurs ainsi que les préjugés de ces derniers. Parmi les thèmes analysés : l'influence du catholicisme maurrassien chez Hergé ou encore les traces de la collaboration avec les jésuites dans les albums de la maison Dupuis. Electre 2019Sujet - Nom de personne: Tintin, personnage fictif Sujet - Nom commun: Religions Dans les bandes dessinées | Colonisation Dans les bandes dessinées | Histoire, Dans la littérature | Bandes dessinées Thèmes, motifs | Histoire sociale, 20e siècle | Idées politiques Dans les bandes dessinées

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 705 BD d (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9098093 |
Notes bibliogr.
La 4e de couverture indique : "La BD est avant tout assimilée à un objet de distraction et de plaisir. Elle peut toutefois être aussi considérée comme une source par les historiens. Les récits en cases témoignent en effet de la culture ou des convictions des éditeurs et des auteurs. En outre, la BD transmet d’autant plus efficacement des clichés ou des valeurs qu’elle combine dessins, enchaînements visuels et textes. Ce petit livre entend montrer, à partir de cas précis, analysés de manière poussée, comment l’historien peut s’emparer de la « littérature dessinée » et quels défis se posent à lui à cette occasion. Est-ce que les premiers exploits de Tintin sont marqués au fer du catholicisme conservateur teinté de maurrassisme qui fleurit alors autour d’Hergé ? Quels fruits naissent après-guerre de la collaboration entre la maison Dupuis et les jésuites, ou encore quels liens entretiennent les créations wallonnes, flamandes et américaines ? À chaque fois, l’auteur part des cases et des bulles, et propose en guise de conclusion, une analyse historienne méthodique et approfondie d’une planche de Tintin au Congo. Philippe Delisle est professeur d’histoire contemporaine à l’université Lyon 3. Il a déjà publié de nombreux essais et articles sur le discours politique et religieux de la BD franco-belge, dont Petite histoire politique de la BD belge de langue française, Karthala, 2016"
Evocation de la bande dessinée belge comme source historique. Certains récits témoignent de la culture et des convictions de leurs éditeurs ou auteurs et ont véhiculé les valeurs ainsi que les préjugés de ces derniers. Parmi les thèmes analysés : l'influence du catholicisme maurrassien chez Hergé ou encore les traces de la collaboration avec les jésuites dans les albums de la maison Dupuis. Electre 2019
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