Le discours : un concept pour les sciences de l'information et de la communication / Jean-Paul Metzger


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
En ligne accès réservé | Enssib | Ressource électronique | Pôle Savoirs | e-book 405 DIS m (Browse shelf(Opens below)) | Available |
Notice rédigée d'après la consultation, 2019-03-25
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
Reproduction numérique de l'édition de London : ISTE editions : 2019
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 202 pages
L'accès à cette ressource est réservé aux établissements qui en ont fait l'acquisition
692662303:632665769 Accessible serveur enssib
Bibliogr. p. [177]-187. Index
Cet ouvrage a pour objectif d’approfondir notre connaissance et notre compréhension du discours, un concept sur lequel peut s’appuyer toute recherche relative aux phénomènes d’information et de communication. Le discours n’est pas seulement un moyen d’expression de la pensée, mais surtout une instance autonome, un acte qui vise à un certain effet. La linguistique contemporaine offre une définition élargie du discours comme procès d’énonciation discret et unique, où l’orateur ou l’auteur actualise la langue en parole, au sens saussurien des termes, et décrit les divers actes (locutoire, illocutoire, perlocutoire) qu’accomplit un discours. Devenu un objet d’analyse et de critique, le discours est ici examiné sous divers angles, dont les apports de la rhétorique dans l’art du discours, l’évolution des multiples approches ainsi que les principales méthodes de l’analyse du discours pratiquées par de nombreux chercheurs.[Editeur]
Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
There are no comments on this title.