Quand la bande dessinée fait mémoire du XXe siècle : les récits mémoriels historiques en bande dessinée / Isabelle Delorme

La 4e de couverture indique : "Le présent ouvrage cherche à mettre en lumière les caractéristiques de ce type d'ablum, en établissant qu'il s'agit là de récits de mémoire individuelle, représentatifs d'une mémoire collective. L'engagement moral de ne pas trahir la mémoire invoquée conduit les auteurs à mener d'importantes recherches et à réstituer, le plus objectivement possible, les faits, personnels et historiques. La pratique documentaire induit l'inclusion fréquente de photographies et de documents d'archive dans les albums. Critiques, fidèles aux évènements et conformes à l'historiographie, les récits mémoriels historiques sont une nouvelle forme de représentation de l'histoire".Analyse d'une nouvelle forme de représentation de l'histoire à travers l'utilisation de la bande dessinée pour transmettre des récits de mémoire intime. L'auteure étudie notamment le travail de recherche de ces artistes, qui souhaitent restituer les faits historiques de manière objective afin d'être fidèle à la mémoire collective. Electre 2019Sujet - Nom commun: Mémoire collective -- Dans les bandes dessinées 20e siècle | Histoires de vie -- Dans les bandes dessinées 20e siècle | Témoignage historique -- Dans les bandes dessinées 20e siècle | Mémoires (genre littéraire) Dans les bandes dessinées | Bandes dessinées Thèmes, motifs | Dessinateurs de bandes dessinées

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 705 BD d (Browse shelf(Opens below)) | Checked out | 17/07/2025 | 910394A |
Bibliogr. p. 481-492. Notes bibliogr. en bas de oages. Index
La ressource est également disponible en version électronique
Contient une version courte de "Maus" d'Art Spiegelman
Texte remanié de Thèse de doctorat Histoire Paris, Institut d'études politiques 2016
La 4e de couverture indique : "Le présent ouvrage cherche à mettre en lumière les caractéristiques de ce type d'ablum, en établissant qu'il s'agit là de récits de mémoire individuelle, représentatifs d'une mémoire collective. L'engagement moral de ne pas trahir la mémoire invoquée conduit les auteurs à mener d'importantes recherches et à réstituer, le plus objectivement possible, les faits, personnels et historiques. La pratique documentaire induit l'inclusion fréquente de photographies et de documents d'archive dans les albums. Critiques, fidèles aux évènements et conformes à l'historiographie, les récits mémoriels historiques sont une nouvelle forme de représentation de l'histoire".
Analyse d'une nouvelle forme de représentation de l'histoire à travers l'utilisation de la bande dessinée pour transmettre des récits de mémoire intime. L'auteure étudie notamment le travail de recherche de ces artistes, qui souhaitent restituer les faits historiques de manière objective afin d'être fidèle à la mémoire collective. Electre 2019
PRÉFACE PREMIÈRE PARTIE. LES CARACTÉRISTIQUES D'UN RÉCIT MÉMORIEL HISTORIQUE EN BANDE DESSINÉE P. 23 Introduction de la première partie P. 27 CHAPITRE I. Un récit mémoriel intime et personnel Des récits qui concernent presque exclusivement une mémoire familiale Des récits qui concernent une mémoire personnelle Des récits qui concernent exceptionnellement une mémoire amicale P. 83 CHAPITRE II. Un récit qui s'appuie sur une volonté de partager une mémoire Du "Je me souviens" de Georges Perec à l'injonction mémorielle, une même nécessité pour les auteurs : faire mémoire Les modalités de la transmission orale de la mémoire Des parents associés à la transformation de la mémoire familiale en récit mémoriel historique en bande dessinée P. 113 CHAPITRE III. Un récit de bande dessinée à l'identité marquée Les récits mémoriels historiques sont des livres en bande dessinée, proches de la littérature contemporaine Les récits mémoriels historiques en bande dessinée présentent une individualité forte sur le plan textuel et linguistique Des récits aux caractéristiques graphiques apparentes P. 171 Conclusion de la première partie DEUXIÈME PARTIE. DOCUMENTER LA MÉMOIRE : UNE NÉCESSITÉ COMPLEXE ET MULTIFORME DES RÉCITS MÉMORIELS HISTORIQUES EN BANDE DESSINÉE P. 175 Introduction à la deuxième partie P. 178 Chapitre I. La recherche documentaire au service de l'impératif de véracité et de l'authentification des récits Un récit subjectif où importe la véracité des faits racontés La recherche documentaire, une étape d'importance variable selon les auteurs Un travail d'authentification des faits historiques dans les albums P. 217 CHAPITRE II. Un récit graphique qui fait une large part à la photographie Une présence fréquente et protéiforme de la photographie dans les récits mémoriels historiques De l'attestation à l'aide technique, l'apport essentiel de la photographie dans les récits mémoriels historiques en bande dessinée Une fonction de mémoration P. 273 CHAPITRE III. L'intégration fréquente de documents dans les récits mémoriels historiques en bande dessinée : une mémoire "augmentée"? P. 321 Conclusion de la deuxième partie TROISIÈME PARTIE. DES RÉCITS MÉMORIELS HISTORIQUES EN BANDE DESSINÉE EN PHASE AVEC L'HISTOIRE DU XXe SIECLE P. 325 Introduction de la troisième partie P. 327 CHAPITRE I. De l'histoire orale menée par des non-historiens ? Les auteurs de récits mémoriels historiques en bande dessinée ne sont pas des historiens Des auteurs férus d'histoire mais qui ne collaborent que rarement avec les historiens Le recours à l'histoire orale et aux témoins P. 369 CHAPITRE II. Les récits mémoriels historiques en bande dessinée sont proches de l'histoire du quotidien et de la micro-histoire Le développement de nouveaux courants historiques centrés sur des individus modestes et des espaces géographiques restreints Une contextualisation géographique et sociale marquée dans la micro-histoire et l'histoire du quotidien, que l'on retrouve dans les récits mémoriels historiques en bande dessinée L'inscription dans une lignée familiale au moyen de généalogies, une démarche commune aux récits mémoriels historiques en bande dessinée et à la micro-histoire P. 405 CHAPITRE III. Les récits mémoriels historiques en bande dessinée sont une mémoire des violences contemporaines La présence de toutes les formes de violence dans les récits mémoriels historiques en bande dessinée La violence est tenue à distance dans les récits mémoriels historiques en bande dessinée Les camps, traces et mémoires de la guerre dans les récits mémoriels historiques en bande dessinée P. 449 Conclusion de la troisième partie CONCLUSION GÉNÉRALE Développement d'un nouveau genre en bande dessinée et limites de la définition L'expression d'une mémoire individuelle, représentative de la mémoire collective Une mémoire migratoire du XXè siècle en mots et en images La puissance des récits mémoriels historiques et de la bande dessinée dans la représentation de l'histoire Des récits critiques, fidèles aux faits historiques et conformes à l'historiographie
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