Théorie du gamer / McKenzie Wark ; traduit de l'anglais par Noé le Blanc ; [traduction de la nouvelle préface 2018 de l'auteur par Nicolas Vieillescazes]

La 4e de couverture indique : "Le jeu vidéo entretient avec le monde « réel » un dialogue continu ; ils s'échangent des principes, des données, des représentations. Ils se partagent également un habitant : le joueur. Les joueurs ne sont pas seulement nombreux, ils sont multiples. Animés de motivations variées, ils adoptent vis-à-vis de leur pratique des postures parfois radicalement différentes (« simple » consommation, approche critique, analyse réflexive...). McKenzie Wark, auteur du désormais célèbre Manifeste hacker, adopte celle du « joueur théoricien », arpentant avec nous les mondes créés par les jeux vidéo qu'il nous présente et qu'il relie à nos expériences contemporaines. Sorti de la Caverne de Platon, ce joueur va se coller au plus près des algorithmes qui l'accueillent pour explorer leurs limites. Ce faisant, il dévoile comment les principes inhérents au jeu - compétition, valeurs, conceptions de l'espace et de la géographie - en sont venus à structurer le « ludespace », qui transforme le monde en une « copie imparfaite du jeu ». Au fil d'une série d'expériences vidéoludiques portant sur des titres classiques ou contemporains, des blockbusters ou des indépendants, et accompagné de prédécesseurs comme Benjamin, Debord, Deleuze ou Baudrillard, McKenzie Wark élabore un véritable manuel critique du joueur."Etude des liens et des subjectivités mis en oeuvre dans les jeux vidéo, de façon synthétique et programmatique. L'auteur propose des pistes pour comprendre les mécanismes contemporains de la reproduction sociale. Electre 2019Sujet - Nom commun: Joueurs de jeux vidéo | Jeux vidéo Sociologie | Jeux vidéo Société

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Communication réserves | Enssib | Papier | Réserve 2 | R-08289 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9103851 |
Notes bibliogr. p. [167]-209
La 4e de couverture indique : "Le jeu vidéo entretient avec le monde « réel » un dialogue continu ; ils s'échangent des principes, des données, des représentations. Ils se partagent également un habitant : le joueur. Les joueurs ne sont pas seulement nombreux, ils sont multiples. Animés de motivations variées, ils adoptent vis-à-vis de leur pratique des postures parfois radicalement différentes (« simple » consommation, approche critique, analyse réflexive...). McKenzie Wark, auteur du désormais célèbre Manifeste hacker, adopte celle du « joueur théoricien », arpentant avec nous les mondes créés par les jeux vidéo qu'il nous présente et qu'il relie à nos expériences contemporaines. Sorti de la Caverne de Platon, ce joueur va se coller au plus près des algorithmes qui l'accueillent pour explorer leurs limites. Ce faisant, il dévoile comment les principes inhérents au jeu - compétition, valeurs, conceptions de l'espace et de la géographie - en sont venus à structurer le « ludespace », qui transforme le monde en une « copie imparfaite du jeu ». Au fil d'une série d'expériences vidéoludiques portant sur des titres classiques ou contemporains, des blockbusters ou des indépendants, et accompagné de prédécesseurs comme Benjamin, Debord, Deleuze ou Baudrillard, McKenzie Wark élabore un véritable manuel critique du joueur."
Etude des liens et des subjectivités mis en oeuvre dans les jeux vidéo, de façon synthétique et programmatique. L'auteur propose des pistes pour comprendre les mécanismes contemporains de la reproduction sociale. Electre 2019
There are no comments on this title.