Comportements humains et management / Frédérique Alexandre-Bailly, Denis Bourgeois, Jean-Pierre Gruère... [et al.]

La 4e de couv. indique : "Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations. Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle : il aborde la discipline au travers de situations rencontrées par les managers (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d'autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l'individu, du groupe et de l'organisation. Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires et des exercices ou cas d'application. Nouveautés de cette 6e édition : Un nouveau dossier final sur le management inclusif, rédigé par deux spécialistes de la diversité : Pete Stone (management interculturel et handicap) et Patrick Scharnitzky (stéréotypes) ; Le suivi des questionnements propres aux différentes tranches d'âge : l'arrivée de la génération Z sur le marché du travail, la motivation des employés en poste, le départ du personnel ; Les modifications des lieux du travail (start-up, télétravail) ainsi que la digitalisation et leurs conséquences sur les comportements humains et le management ; Un approfondissement autour de la gestion du conflit ; Des exemples renouvelés et actualisés dans les différents chapitres. Écrit par une équipe d'enseignants-chercheurs, ce manuel constitue un livre de référence accessible et attractif à la fois pour les étudiants mais aussi pour les professionnels de la discipline."Réalisé par six spécialistes de l'enseignement et de la recherche, ce manuel aborde la spécificité des problématiques liées aux comportements humains dans les organisations sous trois angles : l'individu, le groupe et l'organisation. Cette édition intègre un nouveau dossier sur le management inclusif. Electre 2019Public: Public : étudiants en sciences de gestion, en écoles de management, en psychologie ; professionnels..Sujet - Nom commun: Gestion d'entreprise | Sociologie des organisations | Direction du personnel | Comportement organisationnel | Communication dans les organisations Sujet - Forme: Manuels d'enseignement supérieur

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Management et Gestion | 655 MAN c (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9100188 |
Autres auteurs : Nathalie Raulet-Croset, Christine Roland-Lévy, Patrick Scharnitzky, Pete Stone, Véronique Tran
Bibliogr. p. [353]-364 et en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
La 4e de couv. indique : "Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations. Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle : il aborde la discipline au travers de situations rencontrées par les managers (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d'autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l'individu, du groupe et de l'organisation. Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires et des exercices ou cas d'application. Nouveautés de cette 6e édition : Un nouveau dossier final sur le management inclusif, rédigé par deux spécialistes de la diversité : Pete Stone (management interculturel et handicap) et Patrick Scharnitzky (stéréotypes) ; Le suivi des questionnements propres aux différentes tranches d'âge : l'arrivée de la génération Z sur le marché du travail, la motivation des employés en poste, le départ du personnel ; Les modifications des lieux du travail (start-up, télétravail) ainsi que la digitalisation et leurs conséquences sur les comportements humains et le management ; Un approfondissement autour de la gestion du conflit ; Des exemples renouvelés et actualisés dans les différents chapitres. Écrit par une équipe d'enseignants-chercheurs, ce manuel constitue un livre de référence accessible et attractif à la fois pour les étudiants mais aussi pour les professionnels de la discipline."
Réalisé par six spécialistes de l'enseignement et de la recherche, ce manuel aborde la spécificité des problématiques liées aux comportements humains dans les organisations sous trois angles : l'individu, le groupe et l'organisation. Cette édition intègre un nouveau dossier sur le management inclusif. Electre 2019
Public : étudiants en sciences de gestion, en écoles de management, en psychologie ; professionnels.
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