Le censeur critique littéraire : les jugements de l'Index, du romantisme au naturalisme / Jean-Baptiste Amadieu

LivresAuteur principal: Amadieu, Jean-Baptiste, 1977-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Hermann • C 2019Description : 1 vol. (632 p.) : ill. ; 23 cmISBN: 979-1-0370-0133-7.Collection : ˜Des œMorales et des oeuvres, 2430-7858A pour autre édition sur même support : Index romain et littérature française au XIXe siècle, les motifs de censure des œuvres de fiction, à la lumière des archives de la Congrégation de l’Index, Jean-Baptiste Amadieu, [S.l.], [s.n.], 2007, 2 vol. (983 p.)Est reproduit comme : Index romain et littérature française au XIXe siècle, les motifs de censure des oeuvres de fiction à la lumière des archives de la Congrégation de l'Index, par Jean-Baptiste Amadieu, Lille, Atelier national de Reproduction des Thèses, 2009, 3 microfiches, Lille-thèsesNote de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Littérature française, Paris 4, 2007Résumé :
La 4e de couverture indique : "L'Église romaine interdisait à ses fidèles de lire les plus grands noms de la littérature française du XIXe siècle : les oeuvres de Lamartine, Hugo, Balzac, Sand, Dumas pater et filius, Sue, Flaubert, Stendhal, Feydeau, Champfleury et Zola furent strictement prohibées en leur temps. A l'époque, l'Index librorum prohibitorum se contentait de mentionner le ou les titres censurés sans préciser les motifs de condamnation. Le secret du Saint-Office occulterait encore les débats et les procès, si Rome n'avait pas ouvert les archives de la Congrégation de l'Index, en 1998. Le présent ouvrage édite et traduit cette documentation inédite, dans laquelle les censeurs romains examinaient les fictions d'écrivains à la manière de critiques littéraires, mais d'une espèce bien singulière - l'Index s'inquiétant surtout de l'influence de certains écrits sur l'intelligence, la sensibilité et le comportement d'un public vulnérable."L'auteur analyse, à partir des archives historiques de la Congrégation de l'Index ouvertes par l'Eglise de Rome depuis 1998, les rapports censoriaux et les motifs d'interdiction qui ont frappé les fictions françaises au XIXe siècle. ­Electre 2019
Sujet - Nom commun: Roman français -- Censure 19e siècle | Livres prohibés -- France 19e siècle | Censure -- France 19e siècle Voir dans le SUDOC
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Cet ouvrage reprend la seconde partie de la thèse de l'auteur

Bibliogr. p. [567]-605. Notes bibliogr. Index. Glossaire

Texte remanié de Thèse de doctorat Littérature française Paris 4 2007

La 4e de couverture indique : "L'Église romaine interdisait à ses fidèles de lire les plus grands noms de la littérature française du XIXe siècle : les oeuvres de Lamartine, Hugo, Balzac, Sand, Dumas pater et filius, Sue, Flaubert, Stendhal, Feydeau, Champfleury et Zola furent strictement prohibées en leur temps. A l'époque, l'Index librorum prohibitorum se contentait de mentionner le ou les titres censurés sans préciser les motifs de condamnation. Le secret du Saint-Office occulterait encore les débats et les procès, si Rome n'avait pas ouvert les archives de la Congrégation de l'Index, en 1998. Le présent ouvrage édite et traduit cette documentation inédite, dans laquelle les censeurs romains examinaient les fictions d'écrivains à la manière de critiques littéraires, mais d'une espèce bien singulière - l'Index s'inquiétant surtout de l'influence de certains écrits sur l'intelligence, la sensibilité et le comportement d'un public vulnérable."

L'auteur analyse, à partir des archives historiques de la Congrégation de l'Index ouvertes par l'Eglise de Rome depuis 1998, les rapports censoriaux et les motifs d'interdiction qui ont frappé les fictions françaises au XIXe siècle. ­Electre 2019

Introduction Partie I. Le Jugement intellectuel sur l'Enoncé. La Malice comme immoralité, hétérodoxie ou sédition I. La lecture morale II. La lecture doctrinale, ou censure des fautes Contra fidem III. La lecture politique Partie II. Le jugement esthétique sur l'Enoncé -- Le danger des oeuvres littéraires IV. La malice et le danger V. La séduction du style Partie III. Le jugement sur l'Enonciation VI. Les dommages sur le lecteur, éthique de la réception VII. La responsabilité de l'auteur, éthique de l'intention? Conclusion

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Koha version 24.05

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