Amazon cover image
Image from Amazon.com

Entreprendre de réapprendre : en situation d'illettrisme / Anne Vinérier ; postface de Danielle Desmarais

LivresAuteur principal: Vinérier, Anne, AuteurAuteur secondaire: Desmarais, Danielle, 1946-...., Langue: français.Éditeur : Paris : L'Harmattan • C 2017Description : 1 vol. (342 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-343-13672-1.Collection : Histoire de vie et formation, 1275-2827A pour autre édition sur un support différent : Entreprendre de réapprendre, en situation d'illettrisme, Anne Vinérier, Paris, l'Harmattan, 2018, Histoire de vie et formation, 978-2-14005-560-7Résumé :
La 4e de couverture indique : "La première partie de cet ouvrage, théorique, permet d’entrer dans la compréhension de la construction de la notion d’illettrisme dans une approche multiréférentielle. Entre freins et leviers, entre fermeture et ouverture, sont analysées les tensions vécues par les personnes en situation d’illettrisme avant de choisir de réapprendre. La deuxième partie donne amplement la parole aux acteurs de cette recherche qui développent les étapes de leur « passage », en s’appuyant sur le long chemin éducatif décrit par Platon dans le mythe de la caverne, et elle en analyse les conditions. La description et la prise de conscience de ce cheminement ne peuvent qu’interroger les orientations actuelles de nos dispositifs et de nos politiques de lutte contre l’illettrisme."Cet ouvrage aborde la question de l'apprentissage de la lecture à l'âge adulte du point de vue de la personne en situation d'illettrisme. Dans une première partie, l'auteure analyse les tensions à l'oeuvre chez le sujet. Puis elle donne la parole aux acteurs intervenant dans le parcours éducatif de l'apprenant. Elle s'appuie sur le mythe de la caverne de Platon pour éclairer son cheminement. ­Electre 2019
Sujet - Nom commun: Lecture (éducation des adultes) | Écriture (éducation des adultes) | Illettrisme Politique publique Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306.4 ILL v (Browse shelf(Opens below)) Available 910737D
Total holds: 0

Bibliogr. p. 337-342

La 4e de couverture indique : "La première partie de cet ouvrage, théorique, permet d’entrer dans la compréhension de la construction de la notion d’illettrisme dans une approche multiréférentielle. Entre freins et leviers, entre fermeture et ouverture, sont analysées les tensions vécues par les personnes en situation d’illettrisme avant de choisir de réapprendre. La deuxième partie donne amplement la parole aux acteurs de cette recherche qui développent les étapes de leur « passage », en s’appuyant sur le long chemin éducatif décrit par Platon dans le mythe de la caverne, et elle en analyse les conditions. La description et la prise de conscience de ce cheminement ne peuvent qu’interroger les orientations actuelles de nos dispositifs et de nos politiques de lutte contre l’illettrisme."

Cet ouvrage aborde la question de l'apprentissage de la lecture à l'âge adulte du point de vue de la personne en situation d'illettrisme. Dans une première partie, l'auteure analyse les tensions à l'oeuvre chez le sujet. Puis elle donne la parole aux acteurs intervenant dans le parcours éducatif de l'apprenant. Elle s'appuie sur le mythe de la caverne de Platon pour éclairer son cheminement. ­Electre 2019

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon