Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Entreprendre de réapprendre : en situation d'illettrisme / Anne Vinérier ; postface de Danielle Desmarais

LivresAuteur principal: Vinérier, Anne, AuteurAuteur secondaire: Desmarais, Danielle, 1946-...., Langue: français.Éditeur : Paris : L'Harmattan • C 2017Description : 1 vol. (342 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-343-13672-1.Collection : Histoire de vie et formation, 1275-2827A pour autre édition sur un support différent : Entreprendre de réapprendre, en situation d'illettrisme, Anne Vinérier, Paris, l'Harmattan, 2018, Histoire de vie et formation, 978-2-14005-560-7Résumé :
La 4e de couverture indique : "La première partie de cet ouvrage, théorique, permet d’entrer dans la compréhension de la construction de la notion d’illettrisme dans une approche multiréférentielle. Entre freins et leviers, entre fermeture et ouverture, sont analysées les tensions vécues par les personnes en situation d’illettrisme avant de choisir de réapprendre. La deuxième partie donne amplement la parole aux acteurs de cette recherche qui développent les étapes de leur « passage », en s’appuyant sur le long chemin éducatif décrit par Platon dans le mythe de la caverne, et elle en analyse les conditions. La description et la prise de conscience de ce cheminement ne peuvent qu’interroger les orientations actuelles de nos dispositifs et de nos politiques de lutte contre l’illettrisme."Cet ouvrage aborde la question de l'apprentissage de la lecture à l'âge adulte du point de vue de la personne en situation d'illettrisme. Dans une première partie, l'auteure analyse les tensions à l'oeuvre chez le sujet. Puis elle donne la parole aux acteurs intervenant dans le parcours éducatif de l'apprenant. Elle s'appuie sur le mythe de la caverne de Platon pour éclairer son cheminement. ­Electre 2019
Sujet - Nom commun: Lecture (éducation des adultes) | Écriture (éducation des adultes) | Illettrisme Politique publique Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306.4 ILL v (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 910737D
Total des réservations : 0

Bibliogr. p. 337-342

La 4e de couverture indique : "La première partie de cet ouvrage, théorique, permet d’entrer dans la compréhension de la construction de la notion d’illettrisme dans une approche multiréférentielle. Entre freins et leviers, entre fermeture et ouverture, sont analysées les tensions vécues par les personnes en situation d’illettrisme avant de choisir de réapprendre. La deuxième partie donne amplement la parole aux acteurs de cette recherche qui développent les étapes de leur « passage », en s’appuyant sur le long chemin éducatif décrit par Platon dans le mythe de la caverne, et elle en analyse les conditions. La description et la prise de conscience de ce cheminement ne peuvent qu’interroger les orientations actuelles de nos dispositifs et de nos politiques de lutte contre l’illettrisme."

Cet ouvrage aborde la question de l'apprentissage de la lecture à l'âge adulte du point de vue de la personne en situation d'illettrisme. Dans une première partie, l'auteure analyse les tensions à l'oeuvre chez le sujet. Puis elle donne la parole aux acteurs intervenant dans le parcours éducatif de l'apprenant. Elle s'appuie sur le mythe de la caverne de Platon pour éclairer son cheminement. ­Electre 2019

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon