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Droit de l'économie numérique : E-commerce et dérégulation européenne, française, internationale, africaine, congolaise des télécoms / Kodjo Ndukuma Adjayi

LivresAuteur principal: Ndukuma Adjayi, Kodjo, 1976-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : L'Harmattan, copyright 2019Description : 1 vol. (454 p.) ; 24 cmISBN: 978-2-343-15721-4.Collection : Collection Enjeux et droits numériques, 2678-5471A pour autre édition sur un support différent : ˜Le œdroit de l'économie numérique en République Démocratique du Congo à la lumière des expériences européennes et Françaises, Kodjo Ndukuma Adjayi, 2017Note de thèse: Texte remanié de, Thèse de Doctorat, Droit, Université Paris1 Panthéon Sorbonne, 2017Résumé :
La 4ème de couv. indique : "Télécoms, Internet et numérisation ont donné prise à la révolution numérique. La phénoménologie d'ordre sociétal qui en résulte est une ressource réelle pour le Droit. Au départ, les Etats-Unis, puis l'Europe ont organisé les services de la société de l'information autour de la politique de dérégulation. Pour l'Afrique, le "mimétisme contraint" a conduit à la même ouverture des marchés et aux réformesde l'Etat. Les accords de l'OMC, la confrontation des marchés, l'internationalisation des réseaux, la multinationalisation des acteurs y contribuent. Aujourd'hui, l'Etat fait face à des polycentres du pouvoir normatif et aux géants planétaires du Net. L'indépendance du Net postule la régulation seulement par le code informatique et par le marché. Quoique tourneboulés, les paradigmes du droit offrent deux approches possibles de législation : via le contenu des activités réseautées ou via leur contenant. Le réseau est, en effet, la voie électronique pour le commerce à distance. Il est l'artère de l'économie informationnelle. Il monétise la valeur du clic d'ordinateur ainsi que les intelligences sans cesse inventives. Il faut appréhender les enjeux dans le champ d'un Droit de l'économie numérique. Pour autant, les millefeuilles législatifs européen et français offrent deux axes d'analyse. L'acquis communautaire a profilé, à travers le temps des technologies, d'utiles institutions juridiques : téléachat (1989), contrats à distance (1997), commerce électronique (2000), fourniture des services financiers à distance (2002). Les mesures de libéralisation des télécoms (ONP) ont aiguillé l'harmonisation de régime des communications électroniques (Paquet Télécom). Grâce à la passerelle multilatérale de l'OMC (1994-1997), les standards européens empreignent les systèmes juridiques africains et congolais... Le droit comparé en révèle les transpositions, les transplantations, les transfigurations..."Issue d'une thèse de doctorat, cette étude aborde la gestion juridique de l'économie numérique dans un contexte mondialisé. Elle en présente les enjeux, proposant une étude comparée des systèmes législatifs français, européen et congolais, à la recherche d'un équilibre entre les politiques de libéralisation des réseaux de communication et les outils de leur régulation. ­Electre 2019
Sujet - Nom commun: Économie numérique Droit | Télécommunications Droit | Économie numérique -- Droit Congo (République démocratique) Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 004 DRO d (Browse shelf(Opens below)) Available 910633B
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Bibliogr. p. 397-450. Notes bibliogr.

Texte remanié de Thèse de Doctorat Droit Université Paris1 Panthéon Sorbonne 2017

La 4ème de couv. indique : "Télécoms, Internet et numérisation ont donné prise à la révolution numérique. La phénoménologie d'ordre sociétal qui en résulte est une ressource réelle pour le Droit. Au départ, les Etats-Unis, puis l'Europe ont organisé les services de la société de l'information autour de la politique de dérégulation. Pour l'Afrique, le "mimétisme contraint" a conduit à la même ouverture des marchés et aux réformesde l'Etat. Les accords de l'OMC, la confrontation des marchés, l'internationalisation des réseaux, la multinationalisation des acteurs y contribuent. Aujourd'hui, l'Etat fait face à des polycentres du pouvoir normatif et aux géants planétaires du Net. L'indépendance du Net postule la régulation seulement par le code informatique et par le marché. Quoique tourneboulés, les paradigmes du droit offrent deux approches possibles de législation : via le contenu des activités réseautées ou via leur contenant. Le réseau est, en effet, la voie électronique pour le commerce à distance. Il est l'artère de l'économie informationnelle. Il monétise la valeur du clic d'ordinateur ainsi que les intelligences sans cesse inventives. Il faut appréhender les enjeux dans le champ d'un Droit de l'économie numérique. Pour autant, les millefeuilles législatifs européen et français offrent deux axes d'analyse. L'acquis communautaire a profilé, à travers le temps des technologies, d'utiles institutions juridiques : téléachat (1989), contrats à distance (1997), commerce électronique (2000), fourniture des services financiers à distance (2002). Les mesures de libéralisation des télécoms (ONP) ont aiguillé l'harmonisation de régime des communications électroniques (Paquet Télécom). Grâce à la passerelle multilatérale de l'OMC (1994-1997), les standards européens empreignent les systèmes juridiques africains et congolais... Le droit comparé en révèle les transpositions, les transplantations, les transfigurations..."

Issue d'une thèse de doctorat, cette étude aborde la gestion juridique de l'économie numérique dans un contexte mondialisé. Elle en présente les enjeux, proposant une étude comparée des systèmes législatifs français, européen et congolais, à la recherche d'un équilibre entre les politiques de libéralisation des réseaux de communication et les outils de leur régulation. ­Electre 2019

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Koha version 24.05

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