Lire en chantant des albums de comptines / sous la direction de Sylvie Rayna, Chloé Séguret et Céline Touchard

Les auteurs rendent compte de la complexité et de la richesse des albums de comptines, "premières formes de littérature" et objets hybrides qui rapprochent les générations et les cultures. L'ouvrage fournit des outils théoriques et des exemples de dispositifs et de pratiques pouvant aider à la professionnalisation des personnels de la petite enfance, de la culture et du travail social. En cohérence avec les missions de LIRE à Paris, cet ouvrage rend compte des nouvelles pratiques du "lire-chanter" avec les tout-petits - dans les bibliothèques, les lieux d'accueil, les PMI... - destinées à éveiller chez tous, et en particulier ceux et celles qui sont éloignés du livre et de la lecture, le désir du livre, le désir de "lire avec", dans une optique d'ouverture culturelle et de plaisir. [source : 4è de couv.]Une présentation théorique et pratique des albums de comptines à l'usage des professionnels. Les auteurs montrent l'intérêt pédagogique de la lecture chantée et rendent compte de dispositifs mis en place dans des bibliothèques, des crèches ou des centres médico-sociaux. Electre 2019Sujet - Nom commun: Comptines Étude et enseignement (préscolaire) | Lecture, Étude et enseignement (préscolaire) | Chansons enfantines | Apprentissage par le jeu | Livres d'images | Comptines

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 028.5 ANI l (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9107432 |
La couv. porte en plus : "LIRE à Paris : le Livre pour l'Insertion et le Refus de l'Exclusion"
Les auteurs rendent compte de la complexité et de la richesse des albums de comptines, "premières formes de littérature" et objets hybrides qui rapprochent les générations et les cultures. L'ouvrage fournit des outils théoriques et des exemples de dispositifs et de pratiques pouvant aider à la professionnalisation des personnels de la petite enfance, de la culture et du travail social. En cohérence avec les missions de LIRE à Paris, cet ouvrage rend compte des nouvelles pratiques du "lire-chanter" avec les tout-petits - dans les bibliothèques, les lieux d'accueil, les PMI... - destinées à éveiller chez tous, et en particulier ceux et celles qui sont éloignés du livre et de la lecture, le désir du livre, le désir de "lire avec", dans une optique d'ouverture culturelle et de plaisir. [source : 4è de couv.]
Une présentation théorique et pratique des albums de comptines à l'usage des professionnels. Les auteurs montrent l'intérêt pédagogique de la lecture chantée et rendent compte de dispositifs mis en place dans des bibliothèques, des crèches ou des centres médico-sociaux. Electre 2019
P. 7 Introduction / Sylvie Rayna I, Le chant et la lecture P. 17 Raconter en chantant : musicalité et narrativité au cœur du développement humain / Maya Gratier P. 29 Lire et chanter pour parler / Laurent Danon-Boileau II, De Paris à Montréal... P. 43 Lire en chantant : histoire d'une pratique / Céline Touchard, Hélène Barreau, Chloé Séguret P. 75 Le livre de comptines et son utilisation dans la pratique de la médiation du livre à Montréal / Marie-France Genest, Séverine Le Gall, Catherine D'Anjou III, Expériences P. 93 Lire-chanter avec les nourrissons en PMI et pouponnière / Laurence Cruzel-Charlot, Chloé Séguret P. 107 Lire-chanter au club tamoul / Pascale Michel P. 121 A la bibliothèque, lire-chanter avec les auxiliaires parentales / Olga Mariscal, Sandra Lucchini, Noémie Pellat-Finet IV, Albums de comptines P. 135 Les chansons pour enfants deviennent des livres : du folklore à l'album de comptines / Michel Manson P. 157 L'album de comptines : un objet culturel hybride / Frédéric Boyer, Anne-Sophie Paulmin, Céline Touchard P. 175 "Pirouette", des livres pour réveiller les comptines / Michèle Moreau
There are no comments on this title.