Amazon cover image
Image from Amazon.com

La lecture : une activité qui prend la tête ! ou comment notre cerveau traite ce que nous lisons... / François Math

LivresAuteur principal: Math, François, 1943-...., Docteur en médecine et es sciences, AuteurLangue: français.Éditeur : Plombières-les-Bains : Éditions Ex aequo, DL 2017Description : 1 vol. (126 p.) : ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-35962-942-2; 978-2-37789-501-4.Collection : ˜Les œSavoirs, 2428-9450Résumé :
Premier ouvrage de la série Les Savoirs proposée par les éditions Ex æquo, il paraissait utile que ce fût un livre qui expose aux lecteurs ce que représente la lecture, comment elle sollicite les circuits complexes de notre cerveau. Lire est un plaisir presque addictif pour certains, une montagne ennuyeuse à franchir pour d'autres. Mais dans tous les cas, lire fait appel à la vue, aux mécanismes cérébraux de l'attention, à ceux du plaisir ou du rejet, et de toute façon, la lecture laisse une trace parfois indélébile dans nos neurones. Mais dans notre monde où nous mettons tout en œuvre pour que la lecture et l'écriture soient accessibles à tous, nous, les neurophysiologistes, nous travaillons à redonner la vue à ceux qui pour des raisons traumatiques ou pathologiques ne peuvent pas ou ne peuvent plus lire Les techniques médicales, la microélectronique et les nanomatériaux permettent aujourd'hui de redonner un contact avec le monde à des aveugles, et réciproquement, alors, nous avons voulu que cet ouvrage, avec un peu de détails, informe les lecteurs sur ce qui se passe dans le cerveau lors de la lecture. Nous avons également rappelé les principaux troubles de la lecture connus et les méthodes mises en œuvre pour permettre l'accès aux livres pour tous. François MATH est Professeur Émérite à l'Université de Lorraine. Il a enseigné les neurosciences, la neurologie et la neurophysiologie aux médecins, mais aussi aux psychologues, aux futurs éducateurs spécialisés, ou encore aux futurs agrégés. Il a été en sus responsable d'équipes de recherches. Professeur Invité à l'Université de Yale, (1994-1995) au Neurosurgery, Yale Children Hospital, il s'est alors intéressé aux problèmes neurologiques des autistes et à la valorisation de leur capacité d'insertion. À son retour en France, il a été conseiller scientifique et médical de deux associations régionales de réinsertion des autistes : L'AIR et la maison du XXIe siècle. Il a été neuroclinicien au CHUR de Nancy, et resp [éditeur]Une réflexion sur le thème de la lecture. L'auteur explique comment lire fait appel aux différents circuits du cerveau, à la vue, aux mécanismes cérébraux de l'attention et à ceux du plaisir ou du rejet. Il évoque les différents troubles de la lecture et relate les méthodes mises en oeuvre pour permettre l'accès à la lecture à tous. ­Electre 2019
Sujet - Nom commun: Lecture Physiologie | Cerveau, Physiologie Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306.4 LEC m (Browse shelf(Opens below)) Available 9107498
Total holds: 0

Livre publié en partenariat avec les éditions Encre Rouge

Retirage(s) : 2020 (Encre Rouge)

Bibliogr. et webliogr. p.112. Glossaire

Premier ouvrage de la série Les Savoirs proposée par les éditions Ex æquo, il paraissait utile que ce fût un livre qui expose aux lecteurs ce que représente la lecture, comment elle sollicite les circuits complexes de notre cerveau. Lire est un plaisir presque addictif pour certains, une montagne ennuyeuse à franchir pour d'autres. Mais dans tous les cas, lire fait appel à la vue, aux mécanismes cérébraux de l'attention, à ceux du plaisir ou du rejet, et de toute façon, la lecture laisse une trace parfois indélébile dans nos neurones. Mais dans notre monde où nous mettons tout en œuvre pour que la lecture et l'écriture soient accessibles à tous, nous, les neurophysiologistes, nous travaillons à redonner la vue à ceux qui pour des raisons traumatiques ou pathologiques ne peuvent pas ou ne peuvent plus lire Les techniques médicales, la microélectronique et les nanomatériaux permettent aujourd'hui de redonner un contact avec le monde à des aveugles, et réciproquement, alors, nous avons voulu que cet ouvrage, avec un peu de détails, informe les lecteurs sur ce qui se passe dans le cerveau lors de la lecture. Nous avons également rappelé les principaux troubles de la lecture connus et les méthodes mises en œuvre pour permettre l'accès aux livres pour tous. François MATH est Professeur Émérite à l'Université de Lorraine. Il a enseigné les neurosciences, la neurologie et la neurophysiologie aux médecins, mais aussi aux psychologues, aux futurs éducateurs spécialisés, ou encore aux futurs agrégés. Il a été en sus responsable d'équipes de recherches. Professeur Invité à l'Université de Yale, (1994-1995) au Neurosurgery, Yale Children Hospital, il s'est alors intéressé aux problèmes neurologiques des autistes et à la valorisation de leur capacité d'insertion. À son retour en France, il a été conseiller scientifique et médical de deux associations régionales de réinsertion des autistes : L'AIR et la maison du XXIe siècle. Il a été neuroclinicien au CHUR de Nancy, et resp éditeur

Une réflexion sur le thème de la lecture. L'auteur explique comment lire fait appel aux différents circuits du cerveau, à la vue, aux mécanismes cérébraux de l'attention et à ceux du plaisir ou du rejet. Il évoque les différents troubles de la lecture et relate les méthodes mises en oeuvre pour permettre l'accès à la lecture à tous. ­Electre 2019

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon