Enseigner dans le supérieur : méthodologie et pédagogies actives / Jean-François Parmentier et Quentin Vicens

"Les bases pour bien construire son cours ? Un environnement propice à l'apprentissage ? L'interactivité en séance ? L'apport du numérique ? Vers une amélioration continue ? Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre." [Source : 4e de couverture]Un guide pratique pour développer un enseignement basé sur les fondements de la recherche en pédagogie et en éducation. Il propose 35 outils pour construire son cours, évaluer les étudiants en les stimulant ou enseigner à l'ère du numérique. Electre 2019Public: Enseignants-chercheurs ; Enseignants et intervenants dans le supérieur (ATER, PRAG, PRCE, doctorants, post-doctorants, etc.) ; Conseillers et ingénieurs pédagogiques ; Formateurs à l'ESPE ; Formateurs professionnels ; Professeurs de lycée et collège.Sujet - Nom commun: Enseignement supérieur | Professeurs (enseignement supérieur) Formation | Enseignement, Méthodes actives

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 ING p (Browse shelf(Opens below)) | Available | 910638G |
La couv. porte en plus : "Bien construire son cours ; faire participer ses étudiants ; utiliser le numérique à bon escient ; progresser dans son enseignement"
Bibliogr. p. 181-[192]. Notes bibliogr.
"Les bases pour bien construire son cours ? Un environnement propice à l'apprentissage ? L'interactivité en séance ? L'apport du numérique ? Vers une amélioration continue ? Découvrez 38 outils indispensables pour enseigner dans le supérieur à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre." [Source : 4e de couverture]
Un guide pratique pour développer un enseignement basé sur les fondements de la recherche en pédagogie et en éducation. Il propose 35 outils pour construire son cours, évaluer les étudiants en les stimulant ou enseigner à l'ère du numérique. Electre 2019
Enseignants-chercheurs ; Enseignants et intervenants dans le supérieur (ATER, PRAG, PRCE, doctorants, post-doctorants, etc.) ; Conseillers et ingénieurs pédagogiques ; Formateurs à l'ESPE ; Formateurs professionnels ; Professeurs de lycée et collège
Dossier 1, Bien construire son cours : les base Outil 1, Concevoir son cours Outil 2, Définir ses objectifs d’apprentissage Exemple, Quelques exemples concrets d’objectifs d’apprentissage Outil 3, Créer une grille critériée Exemple, Des grilles pour plusieurs contextes d’enseignement Outil 4, Analyser et améliorer ses activités Exemple, Activité générative et délibérative à l’écrit en cours magistral Outil 5, Bien structurer son cours Exemple, Mise en pratique des 5 E : à faire et à éviter Outil 6, Rendre ses supports de diffusion efficaces Exemple, Deux suggestions d’amélioration d’une diapositive Exemple, Deux suggestions d’amélioration d’un graphique Exemple, Les vidéos d’une formation en ligne pour scientifiques Outil 7, Bien rédiger son programme d’enseignement Exemple, Le contrat du cours « Biochimie générale : les molécules du vivant » Dossier 2, Un environnement propice à l’apprentissage Outil 8, Avoir de bonnes relations avec ses étudiants Exemple, Suggestions pour installer une atmosphère de confiance Outil 9, Appeler ses étudiants par leur nom Outil 10, Le premier jour de cours : donnez le (bon) ton Exemple, Premier jour de cours d’informatique en « L1 4L » Exemple, Activités pour faire connaissance le premier jour de cours Outil 11, Améliorer la concentrationde ses étudiants Outil 12, Promouvoir une bonne prise de notes Exemple, Comment entraîner ses étudiants à la prise de notes ? Outil 13, Comment apprendre à ses étudiants à étudier ? Exemple, Stratégies pour mieux apprendre chez soi Outil 14, Promouvoir l’autonomie de ses étudiants Exemple, Questions d’auto-analyse de l’apprentissage en L1 Exemple, Utilisez vos examens pour coacher les étudiants Outil 15, Guider ses étudiants par de bonnes questions Outil 16, Accepter les silences Exemple, Les 7 catégories de silence Outil 17, Pour que les étudiants participent ! Exemple, Explication aux étudiants des bénéfices de l’apprentissage par les pairs Exemple, Faire voter pour obtenir l’adhésion dès le premier jour Dossier 3, L’interactivité en séance Outil 18, Comment poser des questions en cours ? Exemple, Quels types de questions poser à ses étudiants ? Outil 19, Animer une discussion en classe entière Outil 20, Les étudiants s’interrogent entre eux Outil 21, J’ai un dispositif de vote, j’en fais quoi ? Exemple, Choisir un dispositif de vote Exemple, Quelles QCM poser et à quels moments ? Outil 22, Écrire une bonne question à choix multiples Exemple, Des QCM sur les concepts et comment les améliorer Outil 23, Combiner la simplicité du vote à la force du débat Exemple, Apprentissage de langues vivantes par les pairs Exemple, Étude des concepts théoriques dans un cours de Management d’Équipe Opérationnelle Exemple, Apprendre à rédiger un rapport de stage Exemple, Réagir face à un histogramme Outil 24, Rendre le travail en groupe efficace Exemple, Des solutions pratiques pour un travail de groupe efficace Outil 25, Apprendre à ses étudiants à résoudre un problème Exemple, Démarche de résolution de problème en L1 Physique Outil 26, Les cartes conceptuelles Exemple, Analyser une carte conceptuelle Dossier 4, L’apport du numérique : vers un « blended learning » Outil 27, Structurer ses activités en ligne Outil 28, Stratégies pour que vos étudiants arrivent préparés en cours Outil 29, Qui va corriger vos copies ? Vos étudiants ! Exemple, Évaluation par les pairs en projet informatique Outil 30, Des forums qui forment Exemple, Développer la métacognition via un forum Exemple, Évaluations dans une activité de forum Outil 31, Simulateurs et mondes virtuels Exemple, Un simulateur pour explorer les liens entre forces et mouvement Outil 32, Vers un enseignement à 100 % en ligne Exemple, Les cinq étapes dans le cadre d’une formation professionnell Dossier 5, Vers une amélioration continue Outil 33, Comment raisonnent vos étudiants ? Outil 34, Quantifier l’apprentissage Exemple, Mesure de l’impact de l’introduction de l’apprentissage par les pairs en L1 Outil 35, Veille documentaire sur la recherche en enseignement Exemple, Listes (non exhaustives) de ressources pratiques en enseignement Outil 36, Les clés pour reconnaître une bonne innovation pédagogique Exemple, Analyse de solutions pédagogiques pour le travail préparatoire Outil 37, S’auto-améliorer… grâce aux collègues Exemple, Déroulement d’une séance de tutelle collégiale Outil 38, Trouver son équilibre entre recherche et enseignement Exemple, Alterner entre recherche et enseignement en science
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