Amazon cover image
Image from Amazon.com

A l'école du partage : les communs dans l'enseignement / Marion Carbillet et Hélène Mulot

LivresAuteur principal: Carbillet, Marion, AuteurCo-auteur: Mulot, Hélène, AuteurLangue: français.Éditeur : Caen : C&F éditions, 2019Description : 1 vol. (302 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cmISBN: 978-2-915825-93-0.Collection : ˜Les œEnfants du numérique, 2491-391XRésumé : La 4e de couv. indique : "Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage. Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie. Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre."Sujet - Nom commun: Internet en éducation | Google Étude et enseignement (primaire) | YouTube (site web) Étude et enseignement (primaire) | Infox Étude et enseignement (primaire) | Éducation aux médias | Technologie éducative | Culture de l'information | Enseignement, Innovations | Design thinking Étude et enseignement (primaire) Voir dans le SUDOC List(s) this item appears in: # Education aux médias et à l'information (EMI)
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 EDU c (Browse shelf(Opens below)) Available 9063605
Total holds: 0

Bibliogr. p. 289-302. Notes bibliogr.

La 4e de couv. indique : "Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un oeil neuf la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d'apprentissage. Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d'un renouveau scolaire qui relie l'individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d'apprendre tout au long de la vie. Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l'information et des médias, sont au coeur de ce renouveau. La transmission de la culture, l'accès au savoir, l'apprentissage de l'autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l'école apprenante qui renforce le pouvoir d'agir. Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d'apprendre."

P. 9 Avant-propos P. 15 Chapitre I, Le web. Nouveaux modes de partage de l'information P. 17 Les enjeux de l'évolution du web P. 42 A l'école : interroger ensemble les outils du web P. 62 Entre rupture et continuité P. 65 Chapitre II, La presse et les médias : s'engager pour une information de qualité P. 68 Les médias de presse dans le contexte du web P. 83 A l'école : ensemble pour une information de qualité P. 98 De quelle information voulons-nous ? P. 101 Chapitre III, La copie : au cœur du patrimoine culturel P. 104 Patrimoine culturel entre mémoire et créativité P. 126 A l'école : accompagner la construction d'une culture collective P. 151 Prendre part à la culture émergente P. 153 Chapitre IV, Les savoirs au cœur des relations sociales P. 157 Un nouveau rapport au savoir ? Ce que nous apprend l'encyclopédie Wikipédia P. 171 Apprendre ensemble : des savoirs en réseau P. 187 Peut-on partager les savoirs à l'école ? P. 208 Apprentissage individuel et collectif P. 211 Chapitre V, A l'école du pouvoir d'agir P. 215 Les conditions et les points d'attention du pouvoir d'agir P. 231 Une école "apprenante" P. 248 Le "pouvoir de" : quand l'école s'intéresse au développement personnel P. 277 Conclusion, Le souffle des communs sur l'enseignement

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon