Amazon cover image
Image from Amazon.com

Orientation et formation tout au long de la vie : fondements anthropologiques / sous la direction de Gaston Paravy ; préface de Charles Hadji ; postface de Gaston Paravy

LivresAuteur principal: Paravy, Gaston, Direct. PublicationCo-auteur: Hadji, Charles, 1942-...., postfacier...;Paravy, Gaston, Langue: français.Éditeur : Lyon : Chronique sociale, DL 2019Description : 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-36717-632-1.Collection : Pédagogie formation (Lyon), 1255-0841Résumé :
C'est la thématique de la rencontre qui traverse cet ouvrage, rencontre qui dynamise, transforme la personne, lui donne le goßt d'apprendre et d'évoluer dans son parcours de vie, et dont nos auteurs en déclinent les fondements anthropologiques, philosophiques et éducatifs. Après que Jacques Le Goff, juriste, et Charles Hadji, spécialiste de l'évaluation en éducation dressent le paysage des mutations qui traversent notre société et nos systèmes éducatifs, Jean-François Petit, spécialiste de l'éthique philosophique, questionne la thématique de l'interculturel, Henrike Klenk, universitaire brésilien et Lorenzo Tebar Belmonte universitaire espagnol redonnent une actualité vive à la pensée de Paulo Freire et d'Emmanuel Mounier, tandis qu'Annie Cardinet, spécialiste des pédagogies de la médiation et Agnès Berjon, experte en orientation des adultes, étayent la pertinence de l'approche globale et de l'empathie et font le pari de l'éducabilité pour tous. Ces auteurs sont tous des "philosophes de l'expérience ou de l'action" et leur contribution est aujourd'hui nécessaire dans la justification et le fondement des pratiques éducatives. A l'heure de profonds questionnements anthropologiques et sociétaux, cet ouvrage apporte des réponses tant aux décideurs, aux chercheurs qu'aux professionnels de l'orientation et de la formation tout au long de la vieA travers une analyse anthropologique, philosophique et éducative, sept professionnels de l'orientation et de la formation démontrent que les rencontres peuvent encourager les travailleurs à évoluer dans leur parcours professionnel, en leur donnant le goût pour l'apprentissage. Ils présentent également les mutations de la société et des systèmes éducatifs actuels. ­Electre 2019
Sujet - Nom commun: Éducation des adultes | Orientation professionnelle Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 ING o (Browse shelf(Opens below)) Available 9110991
Total holds: 0

Bibliogr. p. 129-135. Notes bibliogr.

C'est la thématique de la rencontre qui traverse cet ouvrage, rencontre qui dynamise, transforme la personne, lui donne le goßt d'apprendre et d'évoluer dans son parcours de vie, et dont nos auteurs en déclinent les fondements anthropologiques, philosophiques et éducatifs. Après que Jacques Le Goff, juriste, et Charles Hadji, spécialiste de l'évaluation en éducation dressent le paysage des mutations qui traversent notre société et nos systèmes éducatifs, Jean-François Petit, spécialiste de l'éthique philosophique, questionne la thématique de l'interculturel, Henrike Klenk, universitaire brésilien et Lorenzo Tebar Belmonte universitaire espagnol redonnent une actualité vive à la pensée de Paulo Freire et d'Emmanuel Mounier, tandis qu'Annie Cardinet, spécialiste des pédagogies de la médiation et Agnès Berjon, experte en orientation des adultes, étayent la pertinence de l'approche globale et de l'empathie et font le pari de l'éducabilité pour tous. Ces auteurs sont tous des "philosophes de l'expérience ou de l'action" et leur contribution est aujourd'hui nécessaire dans la justification et le fondement des pratiques éducatives. A l'heure de profonds questionnements anthropologiques et sociétaux, cet ouvrage apporte des réponses tant aux décideurs, aux chercheurs qu'aux professionnels de l'orientation et de la formation tout au long de la vie

A travers une analyse anthropologique, philosophique et éducative, sept professionnels de l'orientation et de la formation démontrent que les rencontres peuvent encourager les travailleurs à évoluer dans leur parcours professionnel, en leur donnant le goût pour l'apprentissage. Ils présentent également les mutations de la société et des systèmes éducatifs actuels. ­Electre 2019

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon